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Notre engagement en faveur du développement durable

Associer l'industrie de l'imprimerie au développement durable, n'a pas toujours été un lien facile à faire. C'est précisément pourquoi nous voulons mettre notre industrie au défi et prouver le contraire en adoptant une approche plus durable. Helloprint travaille avec un vaste réseau de production, cela veut aussi dire que nous pouvons jouer un rôle crucial en encourageant nos clients et nos fournisseurs à faire des choix plus écologiques. Si nous avons un tel réseau, autant l'utiliser de manière plus intelligente, travailler sur des options de production écologiques et compenser et réduire activement nos émissions de CO2. Découvrez ci-dessous comment nous apportons notre contribution à la résolution du problème climatique.

Impact Nation

Dans le cadre de notre ambition de devenir une entreprise plus durable, nous avons pris part à un projet pilote de 100 jours avec Impact Nation. Impact Nation est une initiative d'ABN AMRO, TWN et Impact Hub Amsterdam, un accélérateur qui aide les entreprises à rendre leur activité plus durable et à intégrer la durabilité dans leur modèle économique. Dans le cadre de ce programme, nous avons entamé notre collaboration avec EcoCart pour donner à nos clients la possibilité de neutraliser leur empreinte carbone.
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Partenariat avec EcoCart

Notre collaboration avec Ecocart a marqué une étape importante dans notre engagement vers un avenir plus responsable. EcoCart est une entreprise spécialisée dans l'évaluation de l'empreinte carbone et dans le calcul des coûts de compensation de ces émissions. Grâce à ce partenariat nous pouvons déterminer les émissions de carbone liées à la fabrication et à l'expédition de chaque commande. Comment ? En tenant compte de facteurs tels que les matières premières, le transport, le poids du produit, la distance d'expédition, etc. Le partenariat avec EcoCart nous a permis de proposer une compensation de l'empreinte carbone sur un large éventail de produits sur notre plateforme. Ainsi, pour chaque commande compensée par nos clients, le montant total est reversé à un projet environnemental vérifié et reconnu au niveau international. C'est le projet Purus que nous avons choisi de soutenir. Un projet de conservation et de restauration de la forêt tropicale au Brésil, parce que nous travaillons dans le secteur de l'impression et que nous dépendons de ressources naturelles telles que le papier. Le papier provient des arbres, c'est pourquoi nous voulons soutenir un projet qui compense les arbres utilisés pour l'impression.
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Le projet Purus - Un projet qui conserve la forêt amazonienne

La forêt tropicale amazonienne est l'habitat le plus riche en biodiversité au monde et abrite au moins 10 % des espèces végétales et animales de la planète. Actuellement, les taux de déforestation constituent une menace extrême pour l'ensemble de l'écosystème de la forêt tropicale et risquent d'entraîner une perte de biodiversité, une dégradation de l'habitat animal et contribuent au changement climatique. Le projet Purus est un projet de conservation forestière dans la forêt amazonienne brésilienne qui participe activement à la préservation et à la restauration de la forêt amazonienne. Le projet travaille en collaboration avec les communautés et les groupes locaux pour protéger l'écosystème. Les activités de ce projet : Sensibiliser les communautés locales aux techniques agricoles améliorées afin d'augmenter le rendement des aliments qu'elles cultivent. De cette façon, moins de terres sont nécessaires pour les pratiques agricoles, ce qui permet d'éviter que les arbres soient abattus pour l'agriculture. Fournir des modèles alternatifs de développement économique pour éviter la destruction de la forêt. Protéger les espèces animales menacées par la conservation et la restauration des forêts. Le projet Purus est certifié par le VCS (Verified Carbon Standard) et le CCB (Climate, Community and Biodiversity Standard), ce qui permet de vérifier que le projet a un impact positif net sur l'environnement, la biodiversité et la communauté.
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Foire aux questions

Qu'est-ce que la compensation du CO2 ?

Chaque fois que nous conduisons une voiture, prenons l'avion ou commandons des prospectus, nous produisons des émissions de gaz à effet de serre, comme le CO2. Ces émissions sont libérées dans l'atmosphère et sont une cause de réchauffement climatique. De plus, ces émissions sont très néfastes pour notre environnement. La compensation du CO2 est un moyen d'équilibrer notre impact négatif en compensant les émissions de gaz à effet de serre que nous avons générées. Habituellement, cela fonctionne en investissant dans des projets environnementaux. Ces projets compensent les émissions que nous avons produites en soutenant des fondations qui protègent et plantent des arbres.

Pourquoi la compensation du CO2 est-elle nécessaire ?

L'augmentation des émissions de CO2 a un impact très négatif sur l'environnement et contribue fortement au changement climatique. La compensation du CO2 est une stratégie visant à atténuer les risques liés au changement climatique et à accroître la sensibilisation à notre impact sur la planète.

Comment fonctionne la compensation des émissions de CO2 ?

Prenons un exemple, la commande de 100 flyers équivaut à 250 grammes de CO2. Via le prix d'une tonne de CO2, nous convertissons cela en un prix monétaire, disons 5 euros. Nous offrons la possibilité de compenser les 250 grammes de CO2. L'argent sera investi dans des projets de reforestation et de conservation en Amazonie. Il s'agit notamment de planter de nouveaux arbres mais aussi de préserver les forêts existantes. Ils aident les communautés locales à travailler de manière plus efficace et moins polluante. La compensation fonctionne de la manière suivante. Après quelques années, un arbre commence à capter le CO2 de l'air. Il filtre le CO2. Vous payez donc une somme d'argent spécifique pour compenser vos émissions de carbone pendant la durée de vie de l'arbre.

Comment calcule-t-on l'empreinte de carbone ?

Les calculs de l'empreinte de carbone associée à nos produits sont basés sur de multiples facteurs. Tout d'abord, nous estimons les émissions produites pendant le transport en examinant la distance entre le fournisseur et le client. Ensuite, nous prenons en compte les émissions des matériaux utilisés pendant la production et le processus de fabrication. Enfin, nous examinons les émissions des matériaux d'expédition et d'emballage. Sachez que les calculs des émissions de CO2 et de l'empreinte de carbone, n'est pas une science exacte. Plusieurs hypothèses raisonnables doivent être prises en compte pour obtenir une estimation. Par exemple, pour la distance entre le fournisseur et le pays, nous avons utilisé la distance moyenne entre les pays. Il ne s'agit pas de la distance exacte mais, dans l'ensemble, elle est raisonnablement précise. Nous avons veillé à valider la plupart de nos hypothèses avec nos fournisseurs, afin d'optimiser au maximum nos calculs.

Comment savons-nous que nos calculs sont corrects ?

Notre partenaire EcoCart est spécialisé dans l'évaluation et le calcul de l'empreinte de carbone des produits. Ce sont des calculs basés sur des données et des informations provenant d'enquêtes et/ou d'études. La description détaillée et les calculs d'émissions effectués pour évaluer l'empreinte carbone de nos produits sont disponibles sur demande.

Pourquoi investissez-vous dans des projets de conservation des forêts et non dans la reforestation ?

Il est parfois préférable d'investir dans la protection des arbres que dans la seule reforestation. Les raisons en sont multiples. Les arbres nouvellement plantés mettent du temps à pousser et il leur faut environ 10 ans pour atteindre leur taux maximal de séquestration du carbone. En général, les nouveaux arbres ont besoin de beaucoup de ressources avant de pouvoir commencer à avoir des répercussions économiques et environnementales positives sur la nature et les communautés. Les forêts matures, en revanche, sont déjà pleines d'arbres robustes qui ont atteint leur taux maximal de séquestration du carbone et qui soutiennent la biodiversité, les espèces menacées et les habitats sauvages. Cela ne signifie pas pour autant que nous ne devons pas planter d'arbres, mais que nous devons d'abord nous concentrer sur la protection des arbres dans les forêts que nous possédons déjà.

Comment puis-je préserver les arbres en compensant ma commande ?

En choisissant de compenser votre commande, le montant total sera reversé à un projet de conservation et de restauration des forêts dans la forêt amazonienne. Les activités que vous soutenez en compensant votre commande garantissent que les mesures nécessaires sont prises pour conserver et restaurer les arbres, afin qu'ils continuent à capter le CO2 à leur plein potentiel. Le projet soutenu par votre compensation carbone est, entre autres, impliqué dans l'engagement des communautés pour réduire leur dépendance aux ressources forestières en fournissant différentes alternatives de revenus. En outre, les communautés locales sont formées pour devenir des patrouilles chargées de surveiller la déforestation afin de détecter rapidement la déforestation illégale et de mettre en œuvre les actions appropriées pour atténuer cette déforestation. Il a été vérifié que toutes ces activités ont un effet positif net sur la conservation des forêts. En soutenant ces activités, vous vous assurez qu'en compensant votre commande, vous contribuez activement à préserver les arbres de la forêt amazonienne.

Comment calculez-vous le nombre d'arbres sauvés pour chaque compensation ?

Pour calculer le nombre d'arbres sauvés pour chaque compensation, plusieurs facteurs sont pris en compte. Lorsque vous passez une commande, celle-ci produit une quantité spécifique d'émissions de carbone. Ces émissions sont quantifiées en termes de poids de CO2. Lorsque vous compensez votre empreinte carbone, votre kg de CO2 est compensé en soutenant les activités d'un projet spécifique qui a prouvé qu'il permettait de réduire le CO2. Les activités que vous soutenez pour réduire l'empreinte carbone sont souvent traduites en arbres sauvés" afin d'illustrer l'impact de manière plus tangible. Ici, la quantité de kg de CO2 et les activités soutenues seront transformées en un nombre approximatif d'arbres qui peuvent être conservés avec les activités soutenues et les kg de CO2 compensés.

Pourquoi les compensations sont-elles si bon marché ?

De nombreuses personnes sont déconcertées par le faible prix des compensations des émissions de carbone. Il peut sembler déroutant qu'une petite somme d'argent puisse avoir un impact très important, comme sauver un arbre entier. La raison en est que la compensation des émissions de carbone est en général très bon marché. En effet, il existe de nombreux moyens peu coûteux de réduire les émissions. Par exemple, une petite ampoule à faible consommation d'énergie peut, en six ans, permettre d'économiser 250 kg de CO2, ce qui équivaut à un petit vol. Le coût des systèmes de compensation varie beaucoup en fonction du type de projet soutenu, de sa taille, de son emplacement et de la valeur qu'il apporte. En général, les projets à petite échelle sont plus coûteux car ils sont souvent plus chers à mettre en œuvre et produisent moins de compensation par tonne de CO2. En général, cependant, il est vrai que les projets de compensation dans les pays non développés sont moins chers. Cela s'explique par le fait que les programmes dans les pays développés sont plus coûteux et que les initiatives locales sont très recherchées, ce qui augmente le prix.

Comment puis-je m'assurer que je soutiens un projet légitime ?

Il existe de nombreux projets de compensation douteux dont il n'a pas été prouvé qu'ils avaient un impact positif et compensaient les émissions de carbone. Afin de s'assurer que nous soutenons un projet légitime, nos partenaires d'EcoCart ont procédé à une triple vérification du projet choisi en confirmant que les finances du projet, l'équipe de gestion, le site du projet et les méthodes de réduction du carbone sont soigneusement inspectés et crédités de certifications internationalement reconnues telles que le CCB (Climate, Community and Biodiversity Standard) et le VCS (Verified Carbon Standard). Cela signifie qu'il est prouvé que le projet soutenu réduit les émissions de gaz à effet de serre et a un impact positif net. Nous disposons de toute la documentation nécessaire qui prouve la légitimité de ce projet. Elle est disponible sur demande.

Quels sont les facteurs qui déterminent mon empreinte carbone lorsque je passe ma commande ?

De nombreux facteurs jouent un rôle important dans la détermination de l'empreinte carbone lors de votre commande. L'expédition et le transport sont des facteurs importants lorsqu'il s'agit d'évaluer les émissions de carbone, et ils sont bien sûr pris en compte lorsque vous passez votre commande. Outre l'expédition, la production et la fabrication du produit ont un impact important sur l'empreinte carbone. Souvent cependant, il est impossible pour les plateformes de commerce électronique de retracer l'origine des produits proposés sur leur site et donc négligés. Nous avons réussi à rassembler des informations fiables sur les émissions générées par nos produits en tenant compte de nombreux facteurs autres que l'expédition et le transport. Nous avons pris en compte le matériau, le poids du produit, le pourcentage d'utilisation d'encre, la taille et la source (recyclé ou non). C'est pourquoi, lorsque vous compensez votre commande, vous compensez non seulement les émissions liées à l'expédition et au transport, mais aussi les émissions liées au produit, ce qui rend l'impact plus efficace.

Pourquoi ne pas simplement arrêter d'imprimer, pour ne pas avoir à couper des arbres ?

Malheureusement, arrêter d'imprimer et fermer notre entreprise ne résoudra pas le problème. En tant que plateforme, nous avons la possibilité d'avoir un impact considérable et de motiver les clients et les fournisseurs à faire des choix plus durables. Nous voulons vous permettre de commander vos produits de la manière la plus durable possible. C'est pourquoi nous avons conçu deux stratégies pour rendre notre entreprise plus verte. La première consiste à compenser les émissions de CO2 que nous avons actuellement. Nous avons également pour objectif d'élargir de plus en plus notre gamme de produits eco-friendly. La deuxième stratégie consiste à recommander à nos clients l'option la plus durable. Pour ce faire, nous devons entrer en contact avec plus de 300 partenaires et centres de production et évaluer 10 millions de combinaisons de produits : c'est un processus très long, compliqué et très coûteux. En attendant de trouver un moyen plus efficace et plus fiable, nous voulons commencer à avoir un impact. Dans le secteur de l'impression traditionnelle, nous sommes l'une des premières entreprises à offrir cette possibilité. Avec cette nouvelle solution, nous voulons accélérer la transition durable au sein de notre industrie.

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