Top 5 des campagnes marketing pour le Black Friday

Top 5 des campagnes marketing pour le Black Friday

Black Friday is coming ! La frénésie du Black Friday donne aux entreprises une occasion idéale de promouvoir leur marque et d’augmenter leurs revenus. Cependant, la concurrence est rude. Il est temps pour vous de tout mettre en œuvre et de créer la meilleure campagne Black Friday que le monde ait jamais connue.

Laissez-vous inspirer par ces cinq campagnes Black Friday, pour créer vos propres stratégies de marketing originales

Pour une cause

Source: Patagonia

Quoi de mieux pour lancer la saison que de soutenir une noble cause ? Au lieu de se concentrer sur l’augmentation des revenus par le biais d’offres et de rabais, de nombreuses marques lancent des campagnes pour le Black Friday dans le but d’aider les collectivités et les organismes de bienfaisance. Non seulement ces stratégies de marketing améliorent la réputation de votre marque, mais elles contribuent également à rendre le monde meilleur.

La marque de vêtements outdoor Patagonia a organisé l’une des meilleures campagnes Black Friday luttant pour une cause à ce jour. Patagonia est déjà connue pour sa défense de la protection de l’environnement. Ils donnent déjà à “1% for the Planet”, une organisation à but non lucratif qui encourage ses membres à contribuer à hauteur de 1% de leurs ventes annuelles pour soutenir des causes environnementales.

Patagonia a fait un pas supplémentaire dans sa campagne publicitaire pour le Black Friday en lançant sa campagne 100% pour la planète. En quoi cela consiste ? L’entreprise s’est engagée à reverser 100% de ses ventes du Black Friday à des associations caritatives et des organisations locales se battant contre le changement environnemental.

À la grande surprise de Patagonia, leur campagne pour le Black Friday a réussi à atteindre plus de 10 millions de dollars au lieu des 2 millions prévus. Cette stratégie de marketing montre que les clients sont prêts à dépenser un dollar de plus, s’ils savent que leur argent sera utilisé pour rendre le monde meilleur.

Un petit écart

Source: Barnes & Noble

Certaines marques n’ont pas peur de faire quelque chose de différent avec leur campagne Black Friday. Au lieu de baisser les prix, ils proposent d’autres stratégies marketing qui utilisent également le Black Friday comme approche.

C’est dans cet esprit que le libraire Barnes & Noble a décidé d’adopter une stratégie marketing inattendue pour le Black Friday, qui a donné lieu à sa campagne la plus réussie à ce jour. Dans le cadre de leur campagne, ils ont fait la promotion de plus d’un demi-million de livres dédicacés par des auteurs de renom. Les clients ont rapidement saisi l’occasion d’obtenir une édition dédicacée comme cadeau personnel pour eux-mêmes ou pour leurs proches.

La stratégie adoptée par Barnes & Noble montre que vous ne devriez pas avoir peur d’aller à contre-courant de ce qui se fait habituellement. Bien que les réductions soient une offre populaire, il est toujours préférable de créer une campagne qui pourra pleinement toucher vos clients.

Prenez position

Source: Hiut Denim

Beaucoup adorent le Black Friday pour ses prix réduits sur de nombreux produit. Cependant, cet événement à également a acquis une réputation quelque peu négative. Certaines personnes, y compris les propriétaires d’entreprises en ligne et hors ligne, en ont assez des magasins surpeuplés et du consumérisme malsain engendré par cette journée.

Des marques comme Hiut Denim, une petite entreprise galloise de jeans bien appréciée, ont pris l’initiative de prendre position contre Black Friday dans le cadre d’une campagne contre Black Friday intitulée Buy Less, Buy Better. Pour cela, ils ont fermé leur site Web sur la période du Black Friday et ont fait une déclaration en boycottant cet événement. Les propriétaires de Hiut Denim estimaient que les petites entreprises, comme elles, pratiquaient déjà des prix équitables pour leurs produits. Ils ont exprimé leur conviction que le Black Friday est un concours pour voir qui peut être le moins cher et son incitation à la consommation excessive.

Beaucoup ont soutenu la campagne Buy Less, Buy Better de Hiut Denim. Leur campagne a même permis d’exposer leur marque à de nouveaux publics. Cela montre que vous devez rester fidèle à vos valeurs, même si cela signifie aller à l’encontre de la norme.

Make It Easier

Tout le monde sait déjà que vous offrez de bonnes affaires et des réductions pour le Black Friday. Il est donc préférable de concentrer votre campagne sur quelque chose que vous seul pouvez fournir à vos clients.

Amazon a réalisé une publicité qui montre un employé de bureau dont le smartphone les a avertis d’une offre Black Friday provenant de la société technologique multinationale. Il reçoit ensuite une photocopie du visage d’un homme vêtu de boîtes d’emballage de marque Amazon. Le slogan de l’annonce est « Laissez les bonnes offres venir à vous”.

Amazon souligne la facilité et la commodité avec lesquelles ses clients peuvent profiter de leurs produits et services pendant cet événement. Les clients n’ont pas besoin de chercher les meilleures offres sur leur site Web. Tout peut leur parvenir grâce à la force des notifications automatisées.

Toujours plus ?

Source: Cards Against Humanity

Avez-vous déjà pensé à une idée pour le Black Friday qui paraît si insensée qu’elle pourrait marcher ? De nombreuses marques sont prêtes à prendre des risques si la situation leur est favorable en cette période. Prenons l’exemple de l’entreprise Cards Against Humanity. Déjà célèbre pour son humour débridé, seule une marque comme Cards Against Humanity pouvait sortir une stratégie marketing Black Friday comme celle que nous allons vous présenter.

En 2013, Cards Against Humanity a fait beaucoup de bruit en augmentant ses prix de 5$ dans le cadre de sa publicité pour le Black Friday. La plupart considéreraient le changement comme peu pratique et insensé. Cependant, l’entreprise a réussi à vendre plus de jeux que d’habitude, malgré la hausse des prix.

Certaines idées pour le Black Friday peuvent être folles au début. Cependant, avec la bonne stratégie, la bonne exécution et la bonne préparation, vous pouvez facilement y arriver.

Avec tant d’entreprises qui annoncent leurs offres, profitez de l’occasion pour faire preuve de créativité avec votre stratégie de marketing Black Friday. Vous disposez d’outils en ligne et hors ligne, tels que des flyers, des panneaux et des réseaux sociaux, que vous pouvez utiliser. N’ayez pas peur d’aller à contre-courant ! Après tout, une publicité créative pour le Black Friday vous donnera une meilleure chance d’augmenter la visibilité de votre marque et d’atteindre vos objectifs de revenus.