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Qu’est-ce-que le grammage d’un papier ?
Alors, comment mesure-t-on le grammage du papier ? Appelée g/m², qui signifie “grammes par mètre carré”, c’est l’unité de mesure du grammage du papier. Elle se réfère également à la densité du papier, qui est la relation entre le grammage du papier et une surface de papier qui reste constante.
Il existe un moyen simple de comprendre le g/m² : plus le grammage est élevé, plus le papier sera lourd et épais. Par exemple, le papier en tête d’entreprise a habituellement un grammage de papier de 80 g/m². Il est très fragile et fin au toucher. Cependant, le papier 300 g/m² utilisé pour les cartons d’invitation est plus épais et plus gras que le papier à en-tête.
En quoi le grammage est important ?
Pourquoi le poids du papier importe-t-il ? Il y a beaucoup de grammages de papier disponibles sur le marché et vous pouvez les utiliser à différentes fins. Chaque GSM a ses propres qualités uniques qui peuvent vous aider à faire briller vos produits imprimés. Le grammage du papier aide également à donner le bon message à vos clients.
Par exemple, 300 g/m² ou 400 g/m² de papier est le meilleur papier pour votre cartes de visite. Elles dureront plus longtemps et seront moins sujettes aux plis. Plus votre papier sera de qualité, plus vous semblerez sérieux !
Bien que l’utilisation de papier épais donne une forte prestance, ce n’est pas toujours le papier le plus approprié à utiliser. Il existe certains produits imprimés pour lesquels il est plus approprié, plus fonctionnel et plus économique d’utiliser du papier mince.
Par exemple, les flyers sont habituellement produits en masse et diffusés à grande échelle. Bien que l’utilisation d’un grammage de papier de 400 g/m² garantisse des promotions professionnelles et durables, il coûte nettement plus cher que l’impression sur du papier de 135 g/m² ! Il sera également difficile pour les clients d’entreposer ou de transporter vos circulaires.
En utilisant le bon grammage dans votre impression, il est plus facile de créer des produits d’impression de qualité qui impressionneront vos clients et stimuleront votre activité. Nous espérons que cette introduction au g/m² vous a expliqué tout ce que vous avez besoin de savoir. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter ou à laisser un commentaire ci-dessous !