Quel est l’impact de la publicité sur la culture populaire ?

Quel est l’impact de la publicité sur la culture populaire ?

Savez-vous comment moins procrastiner ? Just do it, c’est tout. Vous vous demandez pourquoi je suis si passionnée par le marketing ? C’est simple, parce que nous le valons bien.

Si vous avez compris la blague, vous savez déjà qu’il y a une part de vérité dans l’affirmation selon laquelle la culture populaire et les publicités sont entrelacées d’une manière étrange. La question à laquelle beaucoup d’experts ne peuvent pas répondre est celle de la poule ou de l’œuf, ” qui est venue en premier “. Dans ce cas, les publicités affectent-elles la culture pop ou est-ce que la culture pop affecte les publicités ? Eh bien, nous allons vous présenter les deux côtés de la médaille.

Les arguments en faveur de la publicité qui affecte la culture

Savez-vous combien de publicités vous voyez par jour ? Pensez simplement à votre trajet pour aller au travail ou à l’école. Votre téléphone, votre ordinateur portable, le panneau publicitaire, les banderoles, les affiches dans le métro, les dépliants dans toutes les salles d’attente, faut-il vraiment que l’on continue ? C’est pourquoi les chercheurs ont commencé à étudier comment cette vague constante de publicités nous affecte.

Il y a une partie du monde académique qui pense qu’en raison du fait que nous soyons constamment exposés à la publicité, nous en sommes gravement affectés. Cependant, il y a peu de preuves que les publicités ont un effet notre comportement. Maintenant, vous pourriez penser que puisqu’elles ne peuvent pas avoir d’impact sur le comportement, elles ne peuvent pas influencer la culture pop. Mais certains ne sont pas d’accord. Parlons un peu de Nike.

Grâce à des publicités intelligentes et stratégiques, Nike a réussi à vendre une histoire à laquelle les clients s’identifient. De cette façon, elle s’est adaptée à une sous-culture spécifique, qui a commencé à définir la marque. Ce sont les gens qui donnent du sens à une marque, puis c’est la marque qui définit la tendance. Rappelons-nous les années 80, quand les chaussures Nike étaient si populaires qu’un Américain sur douze en possédait une paire. peut-on vraiment dire que les baskets ont fait partie de la jeune culture urbaine et branchée, parce que les gens les y ont intégrées ?

Jetons un coup d’oeil à la façon dont Nike faisait la publicité de leur baskets dans les années 80. elles sont apparues dans des films très populaires comme “Do the right thing”, “Back to the future”, “The Goonies”, “Breakin”, “Leviathan”, sur des affiches avec des icônes comme Michael Jordan, Spike Lee, Bo Jackson et Arnold Schwarzenegger. Alors, quel effet ces publicités ont-elles eu sur la popularité de ses chaussures à l’époque ? À vous de juger.

Les arguments en faveur de la culture populaire qui affecte les publicités

Avez-vous déjà entendu parler de Game of Thrones (Le Trône de fer) ? Bien sûr que oui. Qu’on aime ou qu’on déteste, Game of Thrones est devenu une série de livres/télévisée incontournable de la culture pop contemporaine. En fait, elle est si populaire qu’elle a même commencé à apparaître dans la publicité.

Des références à la série sont apparues dans les publicités de Greenpeace, Mercedes, Richemont, pour n’en nommer que quelques-unes.

Ces affiches sont un exemple évident de la façon dont la culture populaire est intégrée et utilisée dans les publicités pour que les marques paraissent pertinentes. Ce jeu va encore plus loin avec les médias sociaux, qui facilitent encore plus le mélange de la publicité et de la culture populaire. Il est parfois difficile de faire la différence entre les publicités et le contenu sur Instagram, n’est-ce pas ? Les marques se battent pour la pertinence et l’engagement, c’est pourquoi l’idée d’inclure des références qui sont déjà populaires dans culture générale dans les campagnes semble très intéressante. Non seulement cela, mais des recherches ont prouvé qu’une réponse positive envers l’émission de télévision ou la chanson utilisée dans votre publicité aura pour résultat la même attitude positive envers la marque elle-même.

Il s’avère que les publicités et la culture populaire sont plus proches qu’on ne le pensait, mais qui influence qui ? Je suppose qu’on ne le saura jamais vraiment. De quel côté penche la balance selon vous? Laissez-nous un commentaire en dessous pour nous donner votre avis !