Résolution et la Compression, quelle est la différence ?

Qu’est-ce que la résolution ?

Vous avez probablement déjà entendu le terme “résolution” de nombreuses fois. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? La résolution nous indique la qualité et la netteté d’une image, en mesurant la densité du nombre de pixels. Une résolution plus élevée signifie une image de meilleure qualité.

Pour vous assurer d’avoir suffisamment de détails et de netteté dans une image à imprimer, vous avez besoin d’une résolution minimale de 300 points par pouce, PPP (“dots per inch” en anglais, dont l’abréviation est dpi). Lorsque ce nombre de points augmente, la netteté de votre photo augmente également. Tout ce qui dépasse les 300 dpi n’est pas perceptible lorsqu’il s’agit d’une impression normale. Cela signifie que vous obtenez les meilleurs résultats avec des images en 300 dpi.

Lorsque vous avez une image avec une résolution de 72 dpi et que vous changez cette résolution à 300 dpi, la photo rétrécit. La photo en 72 dpi ci-dessous vous le montre bien. Quand on passe l’image à une résolution de 300 dpi, la photo rétrécit.

Photo 227×227 pixels (10×10 cm) en résolution écran 72dpi

Ici vous pouvez voir une impression de la photo à 300 dpi, mais correctement dimensionnée. C’est la taille optimale pour l’image afin d’être utilisée pour l’impression. Cela laisse une petite marge pour rendre l’image un peu plus grande.

Ici vous pouvez voir une impression de la photo à 300 dpi, mais correctement dimensionnée. C’est la taille optimale pour l’image afin d’être utilisée pour l’impression. Cela laisse une petite marge pour rendre l’image un peu plus grande.

Vous pouvez toujours réduire la taille d’une image sans perdre en qualité, mais l’agrandissement d’une image entraîne toujours une baisse de qualité !

Qu’est-ce que la compression ?

La compression consiste à enregistrer une image sur votre disque dur en utilisant le moins de données possible et en prenant le moins de place possible. C’est pourquoi elles sont généralement sauvegardées au format JPG. L’utilisation de cette compression comporte quelques risques pour la qualité.

Lorsque vous augmentez votre compression, votre qualité diminue. Une compression élevée signifie que les pixels qui ont à peu près les mêmes couleurs sont faits d’une seule et même couleur. Il en résulte une image moins détaillée. Lorsque vous enregistrez une image compressée, il n’est plus possible d’augmenter la qualité de celle-ci par la suite.

JPG basse qualité

JPG haute qualité

En conclusion, gardez toujours vos images à 300 dpi dans la taille imprimable, et sauvegardez toujours votre jpg en tant que fichier de haute qualité pour vous assurer des impressions de bonne qualité et d’une grande netteté. Commencez à imprimer dès aujourd’hui !