Que faire, en tant qu’entrepreneur, pour que les gens se sentent en sécurité ?

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous avez été très touché par le coronavirus. Vos activités en ont souffert, tout comme votre chiffre d’affaires. Cependant, tout comme le soleil pointe après la tempête, les choses ne peuvent que s’améliorer. Les commerces ré-ouvrent progressivement et il est temps pour vous aussi de reprendre vos activités. Mais que pouvez-vous faire, en tant que propriétaire d’une petite entreprise, pour que les gens se sentent en sécurité ?

Soyez un bon leader

Nous vivons actuellement une période de grande incertitude et il est donc logique de se sentir stressé en de telles circonstances.

Rester motivé ou optimiste doit parfois sembler une tâche impossible. Cependant, si la négativité commence à prendre toute la place, vous risquez de décourager vos employés. Ils sont probablement tout aussi inquiets et peuvent même craindre de perdre leur emploi. Vous devez garder la tête haute donc pour vous-même mais aussi pour le bien de votre équipe.

Ne désespérez pas ! C’est peut-être le bon moment pour changer les choses et réorganiser votre entreprise. Puisque deux têtes valent mieux qu’une, impliquez votre équipe ! Ils peuvent avoir de bonnes idées et l’engagement supplémentaire les motivera certainement ! Organisez un brainstorming, analysez vos faiblesses et découvrez comment les surmonter.

C’est le moment de saisir les opportunités offertes par le coronavirus :

  • Commencer ce nettoyage de printemps si longtemps repoussé.
  • Changez votre menu, proposez davantage de plats en portion individuelle au lieu de plats à partager.
  • Mettez en place une routine de nettoyage plus approfondie. Faites en sorte que ce soit encore plus amusant !
  • Renforcez l’esprit d’équipe avec des masques coordonnés personnalisés avec votre logo ! Cela facilitera également l’identification du personnel par les clients.
  • Augmentez votre visibilité en annonçant votre réouverture ! Vous pouvez utiliser des affiches, des kakémono roll-up, des autocollants… consultez notre sélection ici !

Sécuriser vos clients et vos employés

La première étape de la réouverture est de faire en sorte que vos employés se sentent en sécurité au travail. Leur santé et leur sécurité passent avant tout. De plus, ils constituent votre équipe, essentielle au bien-être de votre entreprise. Ils doivent savoir que vous prenez les choses au sérieux et que vous avez un plan pour protéger tout le monde contre le coronavirus.

Lavage des mains

L’une des choses les plus importantes en ce moment est le lavage des mains. Vous toucherez un certain nombre de choses tout au long de la journée et d’autres personnes aussi. Une désinfection régulière de votre bureau et de vos mains réduira les risques d’infection. De plus, les solutions hydroalcooliques contiennent une forte concentration d’alcool, qui peut tuer jusqu’à 99,99 % des germes et des bactéries.

Écrans séparateurs

Si vous avez un contact direct avec les clients, à la caisse par exemple, vous pouvez envisager d’installer une protection séparatrice. Un écran transparent entre les individus est un bon moyen de prévenir la propagation des bactéries dans l’air, surtout si l’on éternue.

Sécuriser vos locaux

Il est tout aussi important de sécuriser vos locaux que vos employés. Ces derniers peuvent porter un masque et se laver les mains régulièrement, mais si les distances de sécurité ne sont pas respectées, ils restent en danger.

Vous pouvez mettre en place de nouvelles règles pour les visiteurs et les employés, telles que :

Respecter les distances de sécurité

Y a-t-il beaucoup de zones étroites où les gens peuvent se croiser ? Ou peut-être des zones à forte circulation ? Essayez de gérer le flux de personnes. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer.

  • Limiter le nombre de visiteurs

Une entreprise trop encombrée rend difficile le respect des distances de sécurité. Essayez de limiter le nombre de personnes à environ la moitié de sa capacité maximale. Si vous êtes une entreprise d’hôtellerie-restauration, vous pouvez réorganiser les tables de manière à ce que les clients puissent plus facilement respecter les distances avec les autres tables.

  • Mettre en place des sens de circulation

Vous pouvez temporairement utiliser un escalier uniquement pour monter, et l’autre uniquement pour descendre par exemple. Imprimez des autocollants de flèches et facilitez le respect des règles !

  • Faire la queue en toute sécurité

Vous voulez surement vous assurez que vos clients restent en sécurité lorsqu’il doivent souvent faire la queue pour se rendre à la caisse, au bar, au vestiaire, à la réception, etc. Avec des autocollants de sol placés à 1,5 m les uns des autres, il est plus facile pour les visiteurs de visualiser où se tenir sans compromettre leur sécurité.

C’était nos conseils sur ce que vous pouvez faire en tant qu’auto entrepreneur pour que les gens se sentent en sécurité. Qu’en avez-vous pensé ? Y a-t-il encore des choses dont vous n’êtes pas sûr ? Qu’est-ce qui a fonctionné pour vous ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !