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L’histoire derrière les panneaux les plus célèbres du monde
Si vous voulez créer des panneaux mémorables pour votre entreprise, vous pouvez vraiment prendre note de certaines des enseignes les plus célèbres dans le monde. Vous seriez surpris d’apprendre que peu importe le but d’un panneau, il peut se transformer en icône de la pop-culture.
Jetez un coup d’œil sur le chemin de la gloire de ces panneaux très populaires :
Le métro de Londres
Nous sommes sûrs que vous l’avez déjà vu. L’emblématique rond London Transport est l’un des plus anciens logos d’entreprise. Bien que nous ne sachions pas exactement comment ce logo a été créé, nous allons vous dire comment il s’est développé pour devenir celui que nous connaissons aujourd’hui. Le premier design connu est le fruit de l’imagination de Frank Pick, qui était le directeur commercial et des relations publiques du London Underground Group of Companies. A l’origine, il a dessiné un cercle rouge traversé au milieu par une ligne bleu foncé, sur laquelle étaient griffonnés en blanc les noms des arrêts. Toutefois, la conception de Pick a été assez limitée, car il n’était pas un concepteur et certainement pas un typographe.
Ce n’est que lorsque le projet du métro londonien a été repris par Edward Johnston, un calligraphe renommé à l’époque, que les proportions réelles et le lettrage sans-serif ont été développés. Vers 1936, le designer Schlegar a fait progresser le logo en simplifiant les lignes autour du cercle rouge en forme de taureau. Dans les années 70, les proportions de Johnston ont été modifiées et le logo a été baptisé “roundel”, qui peut être traduit par rondelle. Le dernier grand changement remonte à 1984, lorsque Henrion, Ludlow et Schmidt ont modernisé le logo en changeant la police de caractères de Johnston.
Les lettres d’Hollywood
Assez curieusement, le symbole de l’industrie du divertissement était en fait conçu comme une publicité extérieure pour les maisons nouvellement construites dans une zone suburbaine. Vous serez peut-être curieux de savoir que le panneau a été créé en 1923 et qu’il se lisait à l’origine “Hollywoodland”, car c’était le nom du quartier d’habitation en construction. L’enseigne hollywoodienne est un excellent exemple de la façon dont les publicités peuvent facilement devenir une part importante de la culture populaire. Malheureusement, au cours des années 60, l’enseigne a souffert de nombreux dangers, farces et incidents. Cependant, du fait qu’il soit devenu l’un des symboles les plus reconnus de Los Angeles, il a reçu le statut de monument historique en 1973 et a été officiellement restauré en 1978.
Moulin Rouge
Des grosses lettres, lumineuses et brillantes. On ne peut s’empêcher de penser au Moulin Rouge. Construit lors de la Belle Époque, le Moulin Rouge est un véritable reflet ce temps. C’est une époque marquée par le progrès industriel et le Moulin Rouge s’intègre avec succès dans un auditorium révolutionnaire, où des danses inédites sont chorégraphiées. Tout cela, avec un panneau qui va de pair. Nous ne savons pas qui est le concepteur de ce design, mais nous savons qu’il mérite des applaudissements. Bien sûr, il faut qu’on parle de la couleur, le rouge. Le Moulin Rouge a une couleur rouge spéciale, plus claire que le sang, mais plus foncée que la fraise, c’est la séduisante couleur rouge enchanteur qui se démarque sans aucun doute. Inspiré du cirque, le caractère est extravagant et audacieux, parfaitement dans le style du cabaret.
Penny lane
Il faut les bonnes personnes pour rendre célèbres les choses les plus ordinaires. Et les Beatles le sont. Penny Lane est devenue une rue de rockstar le lendemain de la sortie de leur chanson du même titre. À l’époque, Penny Lane était un terminus d’autobus où Paul McCartney et John Lennon se retrouvaient pour attendre le car ensemble. Des années plus tard, ils ont fait une chanson pour honorer leur lieu de naissance, à savoir Liverpool. “Penny Lane” est une chanson nostalgique qui peint une image de la ville et de ses habitants. Ce fut un tel succès que les fans des Beatles se rendent maintenant à Liverpool pour une séance photo Instagram avec le panneau “Penny Lane”, qui est également signé par Paul McCartney. Qui aurait cru que les panneaux de signalisation pouvaient être si beaux à voir ?
Welcome to Fabulous Las Vegas
Du style Googie jusqu’au bout ! Non, ce n’est pas une police. Le style d’architecture Googie a été développé au cours des années 50 et 60 dans le sud de la Californie. Il se veut un hommage à toutes les avancées technologiques de l’époque, ce qui explique son style futuriste. Il s’agit d’éléments audacieux, brillants et grands. Et plus il y en a, mieux c’est. Betty Willis, la créatrice de l’enseigne de Las Vegas, s’est inspirée de ce style. Le signe a été demandé par Ted Rogich, qui a vu les signes lumineux des hôtels et des bars dans tout Las Vegas et a voulu un signe semblable pour représenter la ville entière. Un fait intéressant est que le surnom du Nevada, “The Silver State”, provient de ce signe, parce que les lettres de bienvenue sur le signe sont effectivement en pièces d’argent. Vous pourriez également voir des designs de signalisation similaires à l’original partout à Las Vegas. Vous savez pourquoi ? L’enseigne n’est pas encore protégée par le droit d’auteur et personne ne sait pourquoi !
Quels sont les panneaux intéressants dont vous avez entendu parler ? Quelles sont leurs histoires ? Laissez-nous un commentaire juste en-dessous, nous voulons en connaître plus !