Papeterie, Produit
Les tendances de 2022 en matière de papeterie
Oui, il y a des tendances dans le monde du design, même dans celui de la papeterie. Même si l’on souhaite rester fidèle à son image de marque, on peut parfois s’octroyer quelques écarts et suivre les dernières tendances, afin de donner un côté plus moderne à sa papeterie ! Impressionnez vos employés, vos clients et partenaires en leur proposant de très beaux objets papeterie.
Voici les tendances les plus populaires que vous pouvez utiliser lors de la conception de votre papeterie d’entreprise :
Une conception cohérente
Créer de la cohérence dans la papeterie imprimée est bien plus qu’aposer son logo sur votre objet.
Nombreux sont les designers qui utilisent des éléments de marque facilement identifiables pour tous les éléments d’un ensemble de papeterie. On les retrouve ainsi dans des cartes de visite, des notes autocollantes et des dossiers de présentation. Il peut s’agir des couleurs, des formes, de la typographie ou même du motif. Cependant, chaque pièce doit être légèrement différente l’une de l’autre pour éviter l’impression copier-coller.
Le Design Memphis
Le Design Memphis est une exploration du non conventionnel et sans restriction qui aboutit souvent à des conceptions originales et audacieuses. Cela incite à rompre avec les grilles strictes, les éléments disposés et les palettes de couleurs typiques. Il s’inspire de l’Art Déco, du Pop Art et du Kitsch des années 1950.
Certains designers ont utilisé le style Memphis pour créer leur identité de marque. Il se reflète souvent dans les couleurs, les formes, les motifs et le format de leurs articles de papeterie.
Des dégradés de couleurs
L’une des plus grandes tendances en matière de design est le dégradé de couleurs. Les dégradés Duotone confèrent toute la profondeur et le caractère à votre design, tandis que les couleurs plates se révèlent restrictives et ennuyeuses. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux designers suivent cette tendance, même pour de la papeterie.
Vous pouvez être très audacieux avec cette tendance. Bien que vous ne puissiez l’utiliser que dans les formes d’accent ou dans la conception du logo, vous pouvez également le placer de l’autre côté d’un en-tête ou à l’intérieur d’une enveloppe personnalisée.
Une image de marque
Beaucoup d’entreprise commencent à développer leur image de marque. Certaines la basent sur le logo, d’autres en suppléant le logo d’un autre design.
Ces motifs sont généralement placés sur de grandes surfaces de papier à lettres telles que le verso des cartes de visite, des en-têtes de lettre, des carnets et parfois aussi à l’intérieur des enveloppes. Cette tendance crée une déclaration audacieuse et renforce l’identité de la marque.
Une certaine simplicité et minimalisme
La simplicité est toujours tendance en matière de graphisme, et elle influence aussi les conceptions de papeterie.
Les designers sont maintenant habitués à voir des conceptions propres et épurées, en particulier dans le digital. De nombreuses entreprises ont pris note et opté pour une approche plus minimaliste de leur image de marque. Beaucoup ont éliminé les éléments graphiques inutiles et les ont remplacés par les motifs de la marque ou par la couleur pour accentuer le design.
Des formats originaux
Un design symétrique et conventionnel peut être rassurant, mais aussi ennuyant. Beaucoup de designers ont utilisé de nombreux layouts afin de créer des designs dynamiques, aussi bien pour les cartes de visite, les en-tête ou les pochettes à rabat.
De nombreuses marques choisissent de diviser leur motif d’en-tête en trois sections verticales. On retrouve l’endroit où mettre le logo de l’entreprise, puis les coordonnées de l’entreprise, et parfois des accents de conception. Les deux tiers de la page sont dédiés au corps du texte.
Suivre les tendances peut mener à un design de papeterie audacieux et créatif. Cependant, vous devez rester fidèle à votre image de marque. A votre tour de surprendre vos employés et partenaires commerciaux avec votre incroyable papeterie de marque.