Les reliures pour votre brochure : Explication

Votre contenu et votre design sont prêts pour votre brochure ? Super ! Avez-vous réfléchi au type de reliure que vous devriez utiliser ? La reliure de votre livret protège non seulement les pages et les maintient ensemble, mais elle donne aussi forme à votre brochure.

Bien que tous les types de reliure aient la même fonction, chaque style crée une impression différente sur le lecteur. Voici les méthodes courantes de reliure de livrets et quand les utiliser :

Reliure agrafée 

Les reliures pour votre brochure : Explication | Reliure agrafée

Les livrets agrafés utilisent deux agrafes ou plus pour fixer les pages pliées au niveau de leur dos. Cette méthode de reliure donne au livret une finition simple, propre et élégante.

Quand l’utiliser ?

La reliure agrafée, aussi appelée couture à cheval, est considérée comme la méthode de reliure la plus simple et la plus économique, surtout pour les livrets de 8 à 64 pages. C’est la meilleure solution pour les magazines, les cahiers de recherche, les manuels d’utilisation de produits et les catalogues courts de produits et de services.

Reliure à agrafe boucle

Les reliures pour votre brochure : Explication | Reliure cousue à agrafe boucle

Créez des brochures attrayantes et faciles à ranger grâce à la reliure à agrafe boucle. Elles sont faciles à ranger dans un classeur grâce à leurs solides boucles de fil métallique le long de leur colonne vertébrale.

Quand l’utiliser ?

Si vous prévoyez de créer des brochures de 8 à 64 pages destinées à être rangées dans un classeur, utilisez une reliure à boucle pour faciliter leur rangement dans un trieur à anneaux.

Reliure à dos carré collé

Les reliures pour votre brochure : Explication | Reliure parfaite à dos carré collé

La reliure à dos carré collé consiste à coller des paquets de pages pliées avec des matériaux de couverture durables. Cela crée un livre professionnel, propre et solide qui persuade même les gens d’exposer la brochure parmi d’autre livres sur une étagère comme un objet décoratif.

Quand l’utiliser ?

Ce type de reliure est souvent utilisé comme alternative peu coûteuse à la reliure à couverture rigide. Cette technique peut être utilisée pour des brochures de 64 à 200 pages. Vous pouvez l’utiliser pour les livres, les magazines, les romans graphiques, les bandes dessinées, les livres à colorier, les manuels scolaires, les cahiers d’exercices et plus encore …

Reliure à spirale 

Les reliures pour votre brochure : Explication | Reliure à spirale

La reliure à spirale consiste à perforer 10 pages ou plus au niveau de l’épine dorsale et à les relier ensemble à l’aide d’une spirale métallique en forme de ” O “. Le fil métallique crée une sensation très professionnelle et presque instructive.

Quand l’utiliser ?

Vous pouvez utiliser ce type de reliure si votre livret de 10 à 64 pages doit être posé à plat sur une table ou sur une surface quelconque. De nombreuses entreprises utilisent la reliure spirale pour impressionner leurs clients avec une présentation imprimée. Cette technique est aussi bonne pour relier des livres à colorier, des cahiers d’exercices et même des livres de cuisine, sur lequel on a parfois besoin d’écrire.

Reliure à couverture rigide

Les reliures pour votre brochure : Explication | Reliure à couverture rigide

Cette méthode de reliure consiste à coudre les pages de la brochure ensemble, puis à les coller sur une couverture rigide et protectrice. Vous impressionnerez facilement vos clients et invités avec des livres à couverture rigide professionnels et durables. Que vous présentiez votre portfolio ou les réalisations de votre entreprise, les lecteurs auront certainement une bonne impression de votre livre et de votre entreprise.

Quand l’utiliser ?

La reliure à couverture rigide peut être utilisée pour les livrets a partir de 24 pages. Cette méthode est couramment utilisée pour les livres plus littéraires, les annuaires, les album photo, les manuels scolaires ou tout autre type de livret qui doit résister à l’épreuve du temps.

Le bon type de reliure peut certainement faire passer les brochures, même les plus simples, à un niveau supérieur. Maintenant, vous savez quelles méthodes de reliure utiliser la prochaine fois que vous créerez un livret pour votre entreprise !