Les Helloprinters en action : le Carnaval de Rotterdam

Les Helloprinters en action : le Carnaval de Rotterdam

Pendant cinq jours, la vibrante ville de Rotterdam s’est transformée en une ville encore plus colorée et dynamique. Grâce à ses chars et ses spectacles vivants, les rues furent remplies à l’occasion du Carnaval.

Rotterdam Unlimited

Le Carnaval d’été de Rotterdam est un des plus grands festivals de rue d’Europe. Rotterdam est une ville extrêmement vivante qui accueille de nombreuses cultures. Ainsi, le carnaval réunit de nombreuses personnes s’amusant, dansant et mangeant !

Source: https://gersrotterdam.nl/verhalen/kunst-cultuur/361/rotterdam-unlimited

Origine

Le lancement officiel du Carnaval d’été de Rotterdam, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a eu lieu en 2013. Cependant, son début originel date de 1977, quand les gens ont commencé à se rassembler autour de la statue de Tollens, un poète hollandais, pour réciter des poèmes. Déjà en 1922, le Wereld Museum a créé un festival pour célébrer la diversité des cultures à Rotterdam. Les deux fêtes ont fusionné pour créer le Festival de Dunya en 1995. Au même moment, le Carnaval d’été est devenu de plus en plus connu et reconnu à l’échelle nationale. C’est ainsi qu’en 2013, le festival de Dunya et le Carnaval d’été se sont mélangés pour donner le Rotterdam Unlimited.

Cohésion sociale

Il s’agit d’un des festivals dont les résultats en matière de cohésion sociale ont fait leurs preuves. Des représentants du festival se sont associés à l’Université Erasmus pour étudier l’impact de la parade et ont conclu que cet événement amenait réellement à la cohésion entre les différentes cultures et communautés de la ville.

We came in like a beach ball*

*On est arrivé comme une balle de plage 

Chez Helloprint, on ne loupe pas une occasion de s’amuser ! Après tout, la parade passait juste en-dessous de nos fenêtres, à Rotterdam. Nous avons donc rassemblé nos forces pour travailler sur une stratégie marketing !

Dès le début, l’un de nous a lancé : “Qu’est-ce-qui représente plus l’été qu’un ballon de plage ?” et une idée est née. Nous avons donc gonflé 300 ballons et les avons envoyés à la foule. Interagir avec les gens était extrêmement sympa ! Cependant, ce qui est plus important, c’est qu’un certain nombre d’enfants et d’adultes ont eu plaisir à essayer d’attraper toutes les balles que nous envoyions depuis nos fenêtres. Un petit effort peut rendre les gens heureux !

Nous avons donc apporté un peu de joie et de rire aux gens dans la rue et nos ballons floqués Helloprint ont commencé à se propager dans les rues de Rotterdam. Créer une stratégie marketing avec un petit budget ? MISSION ACCOMPLIE. Vous avez seulement de personnes hyper enthousiastes et d’un objet surprenant !

Nous espérons que notre projet vous a fait rire et vous a inspiré à vous aventurer dans votre propre marketing de guérilla. Quelles sont les stratégies marketing créatives que vous avez utilisées cet été ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.