La signification des couleurs

La signification des couleurs

Chez Helloprint, nous ne faisons qu’un avec l’arc-en-ciel en explorant les couleurs et leurs signification.  Bien que vous y croyez ou non, les couleurs ont le pouvoir d’affecter les comportements et les émotions de l’Homme. Les designers utilisent les couleurs pour les packagings, la publicité extérieure et toutes sortes d’autres matériels destinés à la promotion, afin d’influencer le comportement décisionnel des clients. Ils mettent à profit le symbolisme des couleurs et l’utilise pour influencer les gens dans leur comportement achat.

Voici les différentes significations des couleurs et découvrez comment les utiliser dans votre communication :

Voir rouge

La signification des couleurs | Rouge

Derrière le rouge se cache des émotions intenses. Il est souvent associé à l’excitation, la passion, l’énergie et l’action. Cependant, le rouge peut aussi être associé à la colère, l’agressivité et le danger.

Beaucoup de marques, particulièrement celles qui officient dans l’industrie alimentaire, utilisent le rouge dans leur image de marque afin de créer l’excitation et la passion, qui stimuleront l’appétit. On retrouve notamment Coca-Cola, YouTube et H&M parmi ces marques.

Heureux orange

La signification des couleurs | Orange

Si vous souhaitez sortir du lot, n’hésitez pas à utiliser du orange. Cette couleur contient, en effet, la chaleur du rouge et la gaieté du jaune. Le orange représente la créativité, l’aventure, l’enthousiasme, le succès, mais aussi l’équilibre.

Bien que le orange ne soit pas aussi populaire et impérial que le rouge, il apporte tout autant un coup de fouet énergétique ! Beaucoup de designers utilisent le orange afin de sortir du lot and d’apporter de la gaieté à leurs supports marketing. Quelques marques connues, comme Nickelodeon et The Home Depot, utilisent cette couleur.

Jaune soleil

La signification des couleurs | Jaune

Le jaune est un moyen de représenter l’accessibilité et l’amicalité. Le jaune est une des couleurs les plus joyeuses. On la lie souvent au bonheur, au positivisme, à l’optimisme et à l’amitié.

Les entreprises utilisant cette couleur veulent apparaître énergétique, chaleureuse et jeune. Certaines marques comme Ferrari, Ikea et Shell utilisent le jaune pour donner un sentiment de bonheur, d’optimisme et d’insouciance.

Pouce vert

La signification des couleurs | Vert

Les couleurs froides comme le vert calment et apaisent les gens. Elles sont souvent associées à la nature, à la croissance, l’argent, la prospérité, la fertilité, la santé et la générosité. Cependant, c’est aussi lié à des sentiments négatifs comme l’envie et la jalousie.

Nombreuses sont les marques en rapport avec la santé et la nature qui utilisent le vert pour mettre l’emphase sur le côté naturel et biologique. Cependant, les industries telles que celles de l’immobilier ou de la finance utilisent le vert pour accentuer la richesse et la prospérité.

Âme bleue

La signification des couleurs | Âme bleue

Assurez-vous d’être pris au sérieux si vous utilisez le bleu pour votre image de marque. Beaucoup de gens associent cette couleur à des idées positives comme l’intelligence, la confiance, l’honnêteté,, la maturité, le sérieux, la sagesse et la sécurité.  Malheureusement, cette couleur est aussi associée à la dépression et à la tristesse.

Le bleu est utilisé par les marques afin d’apparaître plus mature et de donner un sentiment de stabilité, de confiance et d’harmonie. Beaucoup de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Skype utilisent le bleu pour apaiser leurs utilisateurs parcourant leur fil d’actualité.  La marque de brosses à dent Oral B utilise, quant à elle, le bleu afin de paraître de confiance.

Pirouette violette

La signification des couleurs | Pirouette violette

Le violet est une couleur souvent associée à la royauté. Elle contient la passion du rouge et la sérénité du bleu. On y perçoit aussi une once de féminité. Beaucoup associe cette couleur au pouvoir, à la noblesse, au luxe, à la sagesse et à la spiritualité. Une utilisation trop prononcée de cette couleur amène les gens à penser à la frustration et l’arrogance.

Si vous souhaitez apparaître luxueux et avant-gardiste, utilisez le violet dans votre image de marque. Des marques importantes comme Hallmark et Yahoo font apparaître du violet dans leurs logos.

Voir la vie en rose

La signification des couleurs | Voir la vie en rose

Les gens voient le rose comme le doux cousin du rouge. C’est un choix populaire pour les marques souhaitant toucher l’audience féminine. Il est bon de rappeler que le rose peut aussi s’utiliser à d’autres fins.  En exprimant par exemple le bonheur comme le veut l’expression “Voir la vie en rose”.

Les marques comme Victoria’s Secret ou Barbie utilise constamment du rose, à la fois dans leur image de marque que dans leurs supports marketing.

Brun comme terre

La signification des couleurs | Brun comme terre

Si vous voulez que votre marque exprime son côté naturel et bio, utilisez le marron.  Le marron est une couleur naturelle et neutre qui est parfait comme fond.

Il représente souvent la stabilité, la fiabilité, l’accessibilité, la nature, l’intégrité, l’élégance, la sécurité, la maison, la chaleur, la perfection et l’honnêteté. Cependant, certains trouvent que le brun est terne.

Le marron est rarement utilisé dans l’image de marque des entreprises. Celles qui l’utilisent apparaissent robuste et sérieuse. Quand le brun est lié au vert, on entrevoit un côté chaleureux, bio et naturel.

Drapeau blanc

La signification des couleurs | Drapeau blanc 

Le blanc est une couleur neutre comme le noir et le gris. Beaucoup associent cette couleur à l’innocence, à la pureté, à la sécurité, la lumière, à la sincérité, à la douceur, à la perfection, à la bonté, à la propreté et à l’humilité. Cependant, elle est aussi associée au froid, à la stérilité et, dans certaines cultures, à la mort.

Certaines marques utilisent le blanc pour paraître flexible, jeune et simple. C’est aussi un fond parfait pour représenter des produits et pour els sites internet.

Zone grise

La signification des couleurs | Zone grise

Le gris est un mélange de noir et blanc. Ce n’est pas tout à fait sombre et pas tout à fait lumineux. C’est une couleur neutre et équilibrée.

Il symbolise le raffinement, la maturité et le conservatisme. Cependant, cela peut aussi signifier l’ennui, la saleté, la nervosité, la perte et la dépression.

Les marques utilisent souvent le gris comme couleur de fond neutre. Ils utilisent le gris foncé pour ajouter du mystère et le gris clair pour être plus accessible.

Black out

La signification des couleurs | Black out

Le noir représente l’absence de couleurs. Il est considéré comme une couleur intense.

Il est souvent utilisé pour symboliser la puissance, la force, le mystère, l’autorité et l’élégance. Il a aussi des connotations négatives comme la peur, la mort, le mal, la morosité, le vide, le chagrin et la rébellion. Bien que cette couleur puisse paraître très moderne et luxueuse, elle peut aussi être perçue comme accablante et intimidante.

Beaucoup de marques utilisent le noir dans leur image de marque pour apparaître plus puissante.

Maintenant que vous connaissez toutes les significations des couleurs, laquelle utiliseriez-vous pour créer votre image de marque ? Dites-nous dans les commentaires.