Quelle est la différence entre pixel et vecteur ? Comment dois-je créer mon visuel pour obtenir une impression parfaite ? Apprenez tout de ces deux notions de graphisme et téléchargez des fichiers parfaitement réussis grâce à cet article !

Qu'est-ce qu'un pixel ?

Les images pixelisées ou bitmap sont constituées de petits carrés (pixel) qui sont visibles si vous zoomez sur votre image. La qualité de vos images est alors basée sur le principe de la résolution. La résolution est exprimée en PPP (Point par Pouce) ou DPI (Dots Per Inch en Anglais). Lorsque vous doublez la taille d'une image, la résolution est diminuée de moitiée rendant alors les pixels visibles. C'est pourquoi lorsque nous agrandissons la taille d'une image à imprimer (ce qui est nécessaire pour les drapeaux, banderoles ...), l'impression apparaît comme floue si elle n'est pas en haute résolution.

Mais alors quelle est la différence avec un vecteur ?

Les images vectorielles sont quant à elle créées à partir d'équations mathématiques qui calculent les angles des formes et les mettent en relation les unes aux autres. La couleur, le type de ligne et la texture sont également adaptés. Les lignes sont alors toujours conservées qu'importe la taille que vous donnez à votre image. C'est-à-dire qu'aucun pixel ne s'affiche si vous zoomez. Petit ou grand, la qualité de votre design restera la même.

Comment reconnaître un visuel en pixels d'un visuel en vecteurs ?

Les illustrations vectorielles sont la plupart du temps créées grâce à Adobe Illustrator et ont généralement une extension : AI, ESP ou PDF. Mais attention ! Ce n'est pas parce qu'ils sont nommés ainsi qu'ils sont forcément créés en vecteur, notamment pour les fichiers PDF ... Les images faites de pixel sont souvent créées avec Adobe Photoshop et contiennent souvent ces extensions : JPG, TIFF, PSD ou BMP.

Il nous arrive parfois de recevoir des fichiers qui ressemblent à des fichiers en vecteur mais qui n'en sont pas véritablement. En effet, placer une image en pixel (par exemple JPG) dans un PDF Illustrator ou sauvegardée en eps n'en fait pas un fichier vectoriel.

Testez par vous-même !
Vous souhaitez vérifier si votre visuel est pixelisé ou vectorisé ? Zoomez sur votre fichier. Si l'image reste claire et nette, votre image est vectorielle. Des petits carrés apparaissent ? Votre fichier est en pixel.

Est-ce que la résolution de mon design est suffisante ?

Précédemment nous avons expliqué la différence entre une image vectorielle et une image bitmap. Mais comment savoir si la résolution de votre design est suffisante ?

Les logiciels professionnels de graphisme ont tous une option vous permettant d'afficher la résolution de votre fichier. Afin d'obtenir une impression parfaite de votre visuel, nous avons généralement besoin d'un fichier avec une résolution d'au moins 300ppp lorsque l'image est affichée à sa taille normale. Pour les produits imprimés en grand format tels que les affiches, banderoles ou roll-up banners, une résolution de 150ppp est généralement suffisante.

Si votre logiciel vous indique une résolution de 300 ppp, il faudra néanmoins faire attention à ce que les textes et logos importés dans votre fichier n'aient pas une résolution inférieure. Afin d'éviter cela, nous vous recommandons de toujours travailler avec un fichier original et non pas trouvé sur le net. Nous vous conseillons également de ne pas utiliser des programmes tels que Paint ou Picasa qui traitent automatiquement votre fichier et lui donnent une résolution de 72ppp. Dans ce cas, vos images, textes et logos seront flous à l'impression.

Vous pourrez facilement voir si vos fichiers ont une résolution suffisante en zoomant à 200%. Vous n'arrivez pas à voir la différence entre votre sœur et votre frère sur votre photo de famille ? :) La résolution de votre photographie est donc trop faible. Pour les cartes de visite, stylos et autres supports imprimés, vous devriez zoomer à 600% afin de constater la résolution. Pour les grands formats qui sont visibles à plus d'un mètre, vous pouvez vérifier la résolution de votre fichier en zoomant à 50%.

Votre graphiste n'est pas disponible et vous avez besoin de vos supports imprimés au plus vite ? Notre outil de design en ligne peut vous aider ! Totalement gratuit, il vous permet de créer facilement et simplement des visuels prêts à l'impression pour les produits principaux de notre site.