Les différences entre CMJN, RVB et Pantone PMS

Vous l’avez peut-être déjà vécu : vous souhaitez commander un dépliant, un drapeau ou un flyer et vous avez déjà trouvé une imprimerie. Vous téléchargez votre fichier, mais maintenant l’équipe PAO vous appelle : les couleurs utilisées ne sont pas les bonnes.

Le graphiste vous explique alors que votre fichier est en couleurs RVB et que ces couleurs seront imprimées dans une couleur plus foncée qu’elles ne le devraient. Il vous demande d’envoyer un nouveau fichier en couleurs CMJN, mais qu’est-ce que cela signifie ? Quelle est la différence ? Découvrez tout de suite la différence entre les couleurs CJMN, RVB et Pantone PMS.

Quelles sont les différentes sortes de colorimétrie ?

Qu’est-ce-que le CMJN ?

Le CMJN représente les couleurs cyan, magenta et jaune ou CMYK en anglais (cyan, magenta, yellow et la key (clé noire). En mélangeant ces trois couleurs, aucune couleur plus foncée que le brun foncé ne peut être faite, c’est pourquoi la couleur noire est ajoutée. Les couleurs CMJN ont une base composée de toutes les couleurs du spectre de couleurs. Les couleurs sont posées et emportent la lumière réfléchissante.

Qu’est-ce-que le Pantone ?

Plus de 1100 couleurs ont été définies par une entreprise Pantone. Ces couleurs ont toutes leur propre référence. Grâce à cette base universelle, toutes les couleurs ont une référence unique à le monde. Cela rend les couleurs Pantone très adaptées aux logos d’entreprise, d’association et d’événement. Les couleurs Pantone ne sont pas simples à reproduires en CMJN. Les couleurs Pantone sont obtenues en utilisant 15 pigments de base, y compris le noir et le blanc. En mélangeant certaines quantités d’un pigment avec certaines quantités d’un autre pigment, la couleur Pantone est créée.

Qu’est-ce-que le RVB ?

Mais alors quelle est la différence avec les couleurs RVB ? RVB signifie rouge, vert et bleu ou RGB en anglais (red, green and blue). Avec cette combinaison de couleurs, vous pouvez créer des couleurs très vives car le point de départ est la lumière. Un écran de télévision par exemple, a un écran noir lorsqu’il est éteint (incolore). La lumière est ajoutée à cet écran pour créer des couleurs.

Pourquoi le RVB n’est-il pas accepté en impression ?

Une imprimante CMJN utilise de l’encre cyan, magenta et jaune absorbant la lumière, qui sont mélangées en utilisant un tramage, des grilles ou d’autre technique optique. Les imprimantes CMJN placent les couleurs au-dessus de l’impression, ce qui signifie que la lumière réfléchie est perdue. Cela donne alors une impression plus sombre, comme on peut le voir sur l’image ci-dessous.

Ci-dessus, vous pouvez voir une représentation visuelle des différences de couleurs et de teintes entre le RVB, CMJN et l’impression.

J’ai correctement configuré mon visuel, mais il y a toujours des différences entre les couleurs. Comment est-ce possible ?

Il pourrait y avoir des différences mineures dans les couleurs de votre impression. Plusieurs raisons peuvent en être la cause, par exemple le type de papier utilisé, la technique d’impression. Ainsi, même en utilisant votre propre imprimante, les couleurs peuvent sortir un tantinet différentes. Les différentes méthodes de création peuvent être la cause de ces différences de couleurs. Il y a cependant d’autres facteurs, comme le paramètrage de votre écran d’ordinateur ou vos lunettes anti-reflets bleus. Un flyer peut donc paraître bien différent, pour bien des causes.

Des astuces pour empêcher ce genre de désagrément

  1. Créer toujours votre visuel à imprimer en CMJN (ou PMS pour les professionnels et amateurs de graphisme)
  2. Conserver les codes des couleurs les plus importantes pour vous
  3. Vous avez une couleur principale et particulièrement importante pour vous ? Optez pour le PMS
  4. Minimiser l’utilisation des couleurs bleues et violettes dans votre visuel

Vous avez d’autres questions concernant les différentes couleurs ? N’hésitez pas à contacter notre Service Client ou jetez un oeil à nos précédents articles sur la colorimétrie et les impressions.