Murs blancs, bureaux identiques, atmosphère sérieuse, cela vous rappelle quelque chose ? Un lieu de travail fonctionnel, pas forcément ludique mais qui est probable celui beaucoup de salariés connaissent. Depuis le 20ème siècle, la logique de fournir le strict nécessaire dans un environnement professionnel a été le mode « par défaut » choisi par de nombreuses entreprises et administrations. En ces temps, le bien-être des employés n’était pas un critère qui pesait dans la balance et pourtant ! Ignorer cet aspect peut sévèrement affecter les performances globales d’une société en impactant directement l’ambiance entre collègues mais aussi le bonheur au travail.

De plus en plus d’employeurs comprennent maintenant que le bien-être de leurs employés et ses bénéfices sont véritablement liés à l’environnement de travail. Toujours est-il que beaucoup ne savent pas encore comment concrètement mettre en œuvre des actions efficaces afin de s’assurer que leurs salariés puissent se sentir bien tout en étant plus productifs.

Et bien qu’il ne manque pas d’articles et de billets de blogs à ce sujet, est-ce que l’on peut améliorer le bonheur au travail simplement aménagement ses bureaux avec des tableaux de brainstorming, coussins colorés et des tableaux sur chaque mur ? Pour faire vite : oui et non.

Vous aimeriez que votre office soit un lieu créatif, motivant qui offre la part belle à la familiarité et à l’innovation ? Bien. Cependant, pour que les performances de vos équipes soient positivement influencées, il y a un détail à ne pas négliger. En effet, vos efforts de décoration et d’aménagement pourraient être aussi démotivant que des espaces de travail tristes et aseptisés. Quel est ce détail ? Offrir la possibilité aux employés de participer à la création et à la personnalisation de cette nouvelle décoration de bureau.

Serait-il aussi simple que ça ? Des spécialistes en psychologie sociale ont étudié ce phénomène intéressant et ont trouvé que l’environnement d’une personne à un profond impact dans sa capacité à travailler efficacement. L’étude "Cubicle, Sweet Cubicle" des professeurs en psychologie Alexander Haslam et Craig Knight apporte plus de détails à ce sujet. Cette recherche a démontré que des bureaux bien aménagés et décorés amélioraient les performances d’un travailleur, d’autant plus s’il est personnellement impliqué dans l’organisation de ce nouvel espace de travail. Une formule gagnant-gagnant où la productivité de chacun est accrue, le nombre d’erreurs diminué et le bonheur multiplié !

En observant des employés à la fois en laboratoire mais aussi en conditions réelles de bureaux, les chercheurs ont demandé aux participants de réaliser leurs tâches et missions quotidiennes régulières, et ce dans l’un des quatre espaces suivants :


L’office Lean : Contient l’équipement nécessaire mais rien de plus.
L’office Enriched : Décorée avec des éléments pré-choisis tels que des plantes et posters artistiques.
L’office Empowered : Permet aux participants d’aménager l’espace avec des plantes et œuvres qu’ils aiment.
L’office Disempowered : L’employeur retire la décoration choisie par les participants.

Leurs trouvailles ont permis de montrer que les offices enriched et empowered ont significativement améliorées la productivité des employées. Cela n’est pas surprenant vu que l’office enriched avait été embellit afin d’être plus attrayante et confortable tandis que l’office empowered allait plus loin en donnant le contrôle aux employés, elle est celle ayant apporté le meilleur taux de productivité.

Plus particulièrement les offices lean et disempowered ont quant à elle diminuaient l’efficacité des employés. L’office lean était intentionnellement totalement aseptisée et austère, alors que l’office disempowered permet à l’employeur d’intervenir, pas forcément enthousiasmant pour les employés.

Il semble alors essentiel pour le succès d’une entreprise, d’investir dans l’implication de leurs employés pour l’aménagement de leurs espaces de travail. Mais comment offrir le choix d’une décoration véritablement personnalisée ? De nos jours, l’impression de graphisme est de plus en plus facile et accessible à tous types d’entreprises, des plus petites aux plus grands groupes. Ainsi, conviez vos employés pour une séance brainstorming et créez ensemble le visuel à imprimer pour votre décoration d'intérieur. Ensuite choisissez ensemble quels éléments décoratifs vous souhaiter renouveler et imprimez tout simplement votre création. Vous pourriez par exemple, opter pour du papier peint personnalisé avec des rideaux assortis. Cette décoration pourrait alors être rehaussée de posters en textile imprimés avec une photo des employés. Pour créer un coin cosy idéal pour la détente, rien ne vaudra les chaises longues personnnalisées assortis de coussins personnalisables.

Le point essentiel à retenir est qu’il est important de laisser la chance aux employés de participer à la décoration de leur lieu de travail selon leurs goûts personnels. Après tout, les longues journées passées au travail font du bureau un peu la deuxième maison de chacun. S’y sentir home sweet home est alors la solution idéale pour tous.

Source : Haslam, S. Alexander, and Craig Knight. "Cubicle, sweet cubicle." Scientific American Mind 21, no. 4 (2010): 30-35.