Les supports imprimés dans le marketing stratégique

Les supports imprimés dans le marketing stratégique

Quand on pense au marketing, on pense principalement à ce que l’on voit sur nos écrans : les publications sur les réseaux sociaux, les publicités télévisées, les panneaux publicitaires électroniques, et encore davantage. Mais qu’en est-il de l’utilisation des supports marketing imprimés ? Elle est quelques fois assimilée à un marketing plus traditionnel, mais l’utilisation de produits imprimés est toujours très efficace dans une stratégie marketing.

Beaucoup d’entreprises utilisent l’impression pour faire connaître leurs marques, pour de nombreuses (bonnes) raisons. Dans un monde saturé d’écrans, les produits imprimés comme les flyers et les brochures que vous pouvez toucher de vos propres mains sont performants. Ils ne provoquent pas de tensions aux yeux et transmettent plus d’informations. Leur durée de vie est plus longue qu’une publication sur les réseaux sociaux ou qu’une bannière sur un site internet, et ils peuvent être stockés dans votre sac ou votre tiroir. Les produits imprimés donnent aussi un sentiment de crédibilité et de confiance envers la marque. Et en plus, ils sont peu chers, faciles à produire et reproduire.

Voici quelques suggestions sur comment utiliser des produits imprimés dans votre stratégie marketing :

Améliorer votre stratégie de distribution. Peu importe le design et la réalisation de vos flyers, brochures ou produits si vous ne les donnez pas aux bonnes personnes. Distribuez ou placez vos flyers ou brochures dans les lieux que votre audience fréquente. Distribuer vos flyers, brochures, ou placer vos banderoles publicitaires dans les lieux où les gens attendent, comme les gares de train, les salles de réception ou la salle d’attente du dentiste est stratégique également.

L’utilisation de banderoles et de pancartes. Une bannière ou pancarte peut sembler démodée, mais est un indispensable pour toutes entreprises. Cela permet d’attirer de nouveaux clients mais aussi de capter l’attention de ceux qui sont déjà clients chez vous. Même si les personnes n’entreront pas dans votre boutique, ils retiendront probablement votre entreprise et en parleront à leur proches.

Essayez le marketing direct. Les gens sont habitués à recevoir tant d’emails qu’ils ne les lisent même plus. Recevoir un courrier, en revanche, est devenu plus exaltant, puisque le marché est moins saturé. De nos jours, les personnes lisent trois fois plus les flyers et brochures qu’ils reçoivent dans leur boîte aux lettres, plutôt que les publicités digitales.

Prenez en compte les salons d’entreprise. Ils sont le meilleur endroit pour promouvoir les produits et services que vous vendez. C’est aussi l’endroit parfait pour rencontrer vos nouveaux et actuels clients. Toute personne venant à un événement dans lequel vous êtes présent est un client potentiel. Avant qu’ils passent au prochain stand, donnez-leur une carte de visite, un flyer, ou une brochure pour leurs futurs besoins !

Pensez aux offres et réductions. Tout le monde aime réaliser une bonne affaire. Par conséquent, incluez un code de réduction sur votre flyer ou glissez un coupon dans votre brochure. Ils permettent à la fois d’obtenir de nouveaux clients, mais ils permettent aussi à l’acheteur d’économiser. C’est gagnant-gagnant !

Offrez un cadeau en plus de votre brochure ou flyer. Les cadeaux publicitaires sont toujours une stratégie de marketing efficace. Les gens adorent les trucs gratuits. Lorsque vous distribuez votre stylo promotionnel ou votre échantillon de crème pour les mains, joignez-les à votre brochure ou à votre dépliant. Même s’ils s’intéressent davantage à vos cadeaux maintenant, ils prendront le temps d’en apprendre davantage sur votre entreprise une fois que l’excitation sera retombée.

Établir des relations avec les entreprises voisines. Concluez une entente avec les entreprises de votre région, en particulier celles qui œuvrent dans des domaines pertinents pour votre business. Vous pouvez peut-être placer des cartes de visite, des dépliants, des brochures ou même de la marchandise dans leur magasin, et ils peuvent en laisser dans le vôtre aussi. De cette façon, leurs clients deviendront vos clients et vice versa.

Compléter vos produits imprimés avec le marketing digital. Ne soyez pas manichéen. Vous pouvez utiliser l’imprimé et le digital en même temps comme stratégie de marketing pour promouvoir votre entreprise. Pourquoi ne pas ajouter un petit teaser dans votre prochaine campagne d’email au sujet d’une brochure ou d’un cadeau qui arrivera dans la boîte aux lettres ?

Incluez les codes QR, vos réseaux sociaux et les URLs dans votre produit imprimé. Si les clients veulent en savoir plus sur votre entreprise, ils peuvent les utiliser pour visiter vos canaux en ligne.

L’incorporation de hashtags dans vos circulaires, bannières ou enseignes est une autre bonne stratégie de marketing. Les gens seront enclins à l’utiliser lorsqu’ils publient en ligne. Plus le nombre de personnes utilisant le hashtag est élevé, plus votre présence en ligne augmentera.

Imprimer des affiches avec lesquelles les gens peuvent prendre des photos, surtout lorsqu’il y a une vente ou un événement. Les gens seraient enclins à prendre une photo avec l’affiche et à la publier sur les réseaux sociaux.

Essayer les produits imprimés pour votre prochaine campagne marketing, et faites nous savoir dans les commentaires l’amélioration de vos résultats !