Marketing
Comment Gérer sa Publicité à l’Échelle Locale
Pour les petites entreprises, le meilleur endroit pour commencer à faire votre publicité est dans votre propre quartier. La publicité locale est tellement plus facile et ne coûte pas cher. Ciblez les clients potentiels dans votre région que vous pourrez ensuite transformer en promoteurs fidèles de votre marque. Voici quelques conseils pour faire votre publicité localement :
1. Inscrivez votre entreprise dans un annuaire local.
Lorsque les gens ont besoin d’un service particulier, ils consultent les listes d’entreprises locales sur Internet ou cherchent dans un annuaire pour trouver une entreprise qui offre ce service près d’eux. Les inscriptions locales fournissent aux clients vos coordonnées et l’adresse de votre entreprise. En vous inscrivant sur un répertoire ou une liste locale, non seulement vous faites la publicité de votre entreprise, mais vous facilitez aussi la tâche aux clients potentiels qui voudraient vous trouver.
2. Répandez votre empreinte.
L’impression est l’une des méthodes de publicité locale les plus anciennes et les plus efficaces. Il peut s’agir de cartes de visite, de dépliants, flyers ou même de brochures. Ils sont abordables, faciles à produire et à distribuer.
Apprenez à connaître les entreprises avoisinantes et accordez vous pour faire la promotion l’une de l’autre. Ne serait-ce que quelques affiches ou piles de dépliants dans plusieurs boutiques de votre quartier est un excellent moyen d’accroître la notoriété de votre marque ou magasin. Vous y gagnerez tous les deux ! Assurez-vous d’inclure les coordonnées de votre entreprise sur vos supports imprimés afin que les lecteurs sachent où vous trouver.
3. Entice passers-by with eye-catching signs.
Les panneaux et les enseignes sont des classiques du marketing local. Ce sont des outils de marketing abordables qui peuvent être utilisés n’importe où et n’importe quand. Les panneaux bien pensés renforcent la notoriété de la marque, attirent l’attention des gens et suscitent leur intérêt. Ils informent l’audience du genre d’entreprise que vous êtes et du type de produits et services que vous offrez. Les enseignes incitent également les gens à entrer dans votre boutique. Même s’ils n’entrent pas à votre magasin sur le moment, votre enseigne sera un point de référence géographique au cas où ils décideraient de revenir plus tard.
Utilisez des banderoles pour promouvoir un nouveau produit ou service, annoncer des ventes spéciales ou même servir de décoration pour un événement.
4. Portez des vêtements floqués avec votre logo.
Une autre méthode de publicité locale peu coûteuse mais efficace sont les vêtements de marque. Porter une chemise ou une casquette avec votre logo est une publicité mobile instantanée. Demandez à vos employés de porter leur uniforme à l’image de votre marque au travail ou lors d’une livraison ou d’une course. Partout où vous et vos employés irez, vos vêtements maximiseront la visibilité de votre marque.
5. Participez aux foires, festivals, carnavals et autres événements de votre région.
Participer à des événements locaux offre non seulement une belle visibilité à votre entreprise, mais c’est aussi un bon moyen de générer des ventes. Installez une table, vendez vos produits, rencontrez vos clients et faites-vous connaître auprès de la communauté. Offrir un prix pour le tirage au sort ou faire un don à la collecte de fonds locale contribue aussi grandement à la notoriété, au rayonnement et à la sympathie de votre marque.
Donnez des échantillons gratuits de votre produit ou de votre marchandise et, en échange, faites-leur inscrire leur adresse email sur une feuille d’inscription. De cette façon, vous pourrez les recontacter même quand les festivités seront terminées.
6. Organisez un événement local
Si participer à des événements locaux ne suffit pas, vous pouvez toujours organisez le vôtre ! Organisez le type d’événement qui est le plus représentatifs de votre entreprise, en accord avec votre activité, une démonstration, un atelier ou même une classe. Cela vous donne l’occasion de mettre en valeur vos produits, vos services et votre expertise de l’industrie, mais aussi d’aider les gens à apprendre et à vous connaître. Cela vous aide aussi à bâtir votre réputation, votre image et à paraître plus crédible et professionnel.
L’objectif principal devrait être de s’impliquer dans votre communauté locale, de se faire remarquer et de prendre plaisir à faire des affaires avec les gens de votre quartier ou région. 🙂