Comment imprimer un marque-page

Comment imprimer un marque-page

Il n’y a rien de mieux que de se coucher sous les couvertures avec une tasse de café, de thé ou de chocolat chaud et un livre à la main. Bien que les livres électroniques soient pratiques, c’est d’autant plus agréable d’avoir entre les mains un objet qui nous amène une véritable connexion avec l’histoire.

Chaque livre mérite son marque-page. Il est une part importante de la lecture et nous vous allons vous expliquer en quoi c’est une très bonne façon de promouvoir votre entreprise. Tout d’abord, voici comment créer un marque-page :

Un guide étape par étape

1. Astuces pour des visuels accrocheurs

  • Sortez du lot : Créez un marque-page avec une forme inhabituelle. Prenez ce super exemple de marque-page :
Source: ThePrintBlog
  • Utilisez des citations connues :  vous pouvez écrire “Il est livre” en haut et en gros caractère, de cette façon quand on ouvrira notre livre, il sera écrit “Max, y’en a même qui disent qu’ils l’ont vu voler“.
  • Faites une référence à votre marque : si vous voulez promouvoir votre marque, assurez-vous de coller une image de votre entreprise.
  • N’en faites pas trop : les marque-pages sont des objets sur lesquels on peut mettre peu de choses. Optimisez l’espace, mais n’en faites pas trop.

2. Spécifications d’impression

  • Fond perdu (3mm)

Un fond perdu est un espace destiné à laisser une marge de manœuvre pour le mouvement de la machine de coupe. Sa lame peut dévier d’un millimètre ou moins, si vous ne laissez pas de fond perdu, vous risquez de vous retrouver avec une petite ligne blanche sur le bord de votre dessin. Pour les marque-pages, nous recommandons de laisser un fond perdu de 3 mm.

  • Marge de sécurité (4mm)

Une marge de sécurité garantit qu’une partie de votre design ne sera pas coupée. Nous vous suggérons de laisser une marge de sécurité de 4 mm sur tous les bords de votre dessin. Essentiellement, cela signifie que vous devez garder tout votre texte et vos images à 4 mm du bord de votre marque-page, une fois terminé.

  • CMJN

Pour vous assurer que les couleurs de votre motif imprimé ressembleront exactement à ce qu’elles sont à l’écran, vous devez passer en mode couleur CMJN avant de créer votre visuel. Le mode couleur RVB, généralement utilisé pour les motifs numériques, a des couleurs qui ne peuvent pas être imprimées, car les imprimantes ne fonctionnent qu’avec le mode couleur CMJN. Assurez-vous donc de bien imprimer en CMJN !

  • Résolution d’au moins 300 dpi

Pour impressionner vos clients avec des marque-pages de qualité, vous devez avoir des designs haute résolution d’au moins 300 dpi. Si vous n’êtes pas vraiment sûr de ce que 300 dpi signifie, vous pouvez visionner cette vidéo.

  • Choisissez une police d’écriture

Votre design est éminemment lié à votre police de caractère. Si vous voulez garder votre police, assurez-vous de l’intégrer dans votre design, pour qu’elle ne change pas suivant le programme utilisé pour l’ouvrir.

3. Procédure

  • Créer votre design
  • Choisissez entre des marque-pages recto ou recto-verso. D’ailleurs nous vous recommandons de choisir les signets recto-verso, puisqu’ils vous offrent plus d’espace pour apposer des informations et seront donc plus qualitatifs.
  • Sélectionnez une quantité. Pensez à votre budget et à votre stratégie de distribution pour faire ce choix.
  • Choisissez un délai de livraison
  • Et c’est fait !

Pourquoi choisiriez-vous des marque-pages pour la promotion de votre entreprise ?

1. Publicités imprimées miniatures

Si vous considérez vos marque-pages comme des mini publicités, vous pouvez utiliser la même technique que pour la distribution de flyer. Laissez des marque-pages dans les librairies, les salles d’attente ou encore les bibliothèques ! Plusieurs personnes les mettront dans leur baluchon, c’est certain !

2. La clé est la distribution

Les marque-pages peuvent avoir un impact important, puisqu’ils assurent une distribution ciblée. La clé est donc : la qualité avant la quantité. Vous pouvez vous associer avec un auteur de votre choix, dont le contenu semble en accord avec votre image de marque et vous pouvez offrir des marque-pages gratuits avec votre logo. Il seront ainsi être offerts gratuitement avec chaque livre acheté. 

3. Encore et encore et encore

La meilleure chose à propos des marque-pages, c’est qu’il est peu probable qu’ils soient jetés. Les gens les conservent, les utilisent et les réutilisent : ils ont toujours un impact ! Les marque-pages sont l’une de ces choses que vous aimez avoir sous la main, mais que vous achetez rarement. En les donnant gratuitement, les gens les garderont et seront utilisés !

Idées pour un marketing créatif

  1. Faire bonne impression

Les autocollants sont des outils marketing sous-évalués. Ils sont très engageants et impactants. D’ailleurs, lorsque Reddit n’était qu’une toute petite entreprise en démarrage, son budget marketing était très restreint. La plupart de leur budget a été investi dans des autocollants que les employés emportaient partout où ils allaient et collaient partout où ils pouvaient. Quand on imagine Reddit aujourd’hui, on peut dire que c’eut été un véritable succès marketing !

Vous pouvez le faire. Prenons l’exemple d’Unicef ! Pour une de leurs campagnes, ils ont créé des autocollants dont la partie collait aux passants. Alors qu’ils essayaient de décoller le sticker, une image de guerre se découvrait avec le nom du pays. Une campagne a grand impact.

2. Quel jour est-on ?

S’il y a une chose dont tout le monde a besoin, c’est d’un calendrier. Profitez de cette occasion pour créer un design de calendrier étonnant qui peut également servir de publicité pour vos clients.  C’est une année complète d’espace publicitaire bon marché, assis juste là sur les bureaux de vos clients.

S’il y a une chose dont tout le monde a besoin, c’est d’un calendrier. Profitez de cette occasion pour créer un design de calendrier étonnant qui peut également servir de publicité pour vos clients. Ce sera une année complète d’espace publicitaire, posé juste là, sur les bureaux de vos clients.

Project Link: https://www.behance.net/gallery/48449167/Zodiacish-Calendar

Il y a de nombreuses façons d’utiliser le print pour votre marketing, vous avez juste besoin de penser sous une autre perspective. Partagez-les vôtres en commentaires.