Comment faire une banderole

Avez-vous besoin d’un moyen rapide et facile pour promouvoir vos nouveaux produits ? Ou bien vous devez bientôt organiser une fête d’anniversaire et que vous cherchez une décoration créative ? Tant de raisons pour créer vos propres banderoles personnalisées, qui plus est, n’est pas très difficile à faire. Cependant, ce n’est pas la même chose que de créer des produits de petites tailles comme des flyers et des affiches. Il y a beaucoup de choses que vous devez garder à l’esprit avant et pendant l’impression de bannières.

Voici un guide simple, étape par étape, sur la façon de créer une banderole puis de l’imprimer :

Choisissez le type de banderole que vous voulez

Avant de commencer la création d’une banderole, pensez à l’usage que vous allez en faire et à l’endroit où vous allez l’installer. Il existe plusieurs types de bannières qui ont des caractéristiques différentes.

Si vous cherchez une simple décoration de fête, procurez-vous une bannière de taille personnalisée. Elle vous permettra de couvrir un maximum d’espace, d’être affichée en hauteur et de capter l’attention pour rendre l’évènement encore plus sensationnel. S’il s’agit d’un événement non-récurent, préférez un matériau économique pour imprimer votre banderole pas cher mais à qualité suffisante pour une utilisation unique. Utilisez des kakémonos enrouleurs ou des kakémonos X-banners pour afficher des informations sur votre entreprise et ses produits et services dans les salons professionnels ou dans votre magasin. Pour plus d’informations sur les différents types de bannières et leur utilisation, consultez notre article.

Réfléchissez à l’objectif et à l’emplacement de votre banderole. Cela vous aidera à déterminer la bannière dont vous avez besoin.

Configurez votre fichier

Après avoir sélectionné un type de bannière, vous devez configurer ce que comportera le design.

Pour l’impression de banderoles, vous devez entrer les dimensions exactes de la taille que vous souhaitez pour votre banderole. La résolution des bannières imprimables doit être d’environ de 72 dpi/ppp à 150 dpi/ppp, selon la distance entre la bannière et le lecteur. Puisque vous regardez ce produit de loin, il n’a pas besoin d’être très net et clair comme les affiches et les brochures.

N’oubliez pas de placer une marge autour de votre visuel. Cela permettra d’éviter que votre bannière ne comporte de fines lignes blanches sur les bords, dans le cas où la bâche se déplace dans la machine de découpe.

Vous pouvez également utiliser des modèles déjà optimisés pour l’impression de bannières. Si vous n’avez pas de programme de conception disponible, vous pouvez utiliser des sites de design gratuit tels que Canva pour créer votre banderole.

Créez votre design

Une fois que vous avez configuré votre fichier, il est temps de commencer à personnaliser la bannière selon vos souhaits.

Utilisez des graphiques, des photos et des polices qui peuvent être facilement lisibles à distance. L’utilisation de photos et de graphiques de mauvaise qualité aura non seulement l’air bon marché et non professionnel, mais elle sera également ignorée si les gens ne peuvent pas comprendre ce qu’ils voient et lisent.

Par exemple, si vous organisez une vente et que vous désirez en faire la promotion, assurez-vous que les détails essentiels tels que l’heure, la date, le lieu et les prix soient aussi lisibles que possible. Vous voulez que les gens comprennent votre banderole à la seconde où ils la voient.

Créez une grande marge d’environ 50 mm dans votre fichier de conception, surtout si vous prévoyez de mettre des oeillets ou des fourreaux dans votre bâche. Ne placez pas de détails importants au-delà de cette marge. Il y a de fortes chances qu’elle soit coupée lorsque les oeillets de la banderole seront placés.

Une fois ces règles d’impression mises en place, vous pouvez être aussi créatif que vous le souhaitez. N’hésitez pas à expérimenter avec la mise en page ou à modifier votre modèle de bannière autant que vous le souhaitez.

Lorsque vous avez finalisé votre conception, enregistrez votre travail dans le bon format pour l’impression grand format. Les formats les plus courants sont PSD, PDF et JPG.

Choisissez vos préférences d’impression

Décidez comment vous voulez que votre banderole soit imprimée. Exprimez vos préférences à votre imprimeur (local ou en ligne).

Tout d’abord, indiquez les dimensions de votre bannière. Assurez-vous que les dimensions soient les mêmes que celles de votre fichier de conception.

Ensuite, choisissez le matériau que vous voulez utiliser. Le matériel dépendra de la manière et de l’endroit où vous avez l’intention d’exposer votre banderole. La plupart des matériaux de peuvent être utilisés à l’intérieur et à l’extérieur. Si vous voulez une bannière qui peut résister au vent plus facilement, utilisez une bannière coupe-vent. Si vous souhaitez utiliser une banderole pour une anniversaire ou une fête, pensez à vous procurer une banderole en PVC à petit prix.

Choisissez les finitions de votre banderole

Dans cette étape, choisissez les finitions à mettre sur votre bannière. Il y a beaucoup d’options à choisir. Vous pouvez choisir d’avoir des bords coupés, des oeillets ou des fourreaux sur les côtés opposés. Des bandes élastiques pour la suspension peuvent également être incluses.

Terminez votre commande

Pour finaliser votre commande, choisissez le nombre de banderoles à imprimer. Ensuite, choisissez votre délai d’exécution, payez votre commande et soumettez votre dessin.

Obtenir une bannière de fête ou une publicité extérieure amusante est aussi facile que bonjour. Surprenez les invités de votre fête ou clients avec une banderole sympa