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Comment faire un stand réussi pour votre prochain salon ?
Que ce soit pour développer son réseau, augmenter sa visibilité ou encore décrocher de nouveaux contrats, les bénéfices engendrés par les salons professionnels ne vous sont sûrement pas inconnus. Inscrits dans le calendrier de nombreuses entreprises, des plus grands groupes aux start-up en passant par les PME, c’est une formidable opportunité pour accroître sa notoriété !
Mais comment réussir à attirer l’attention des visiteurs ? Dans un monde aussi compétitif, faire venir du monde sur son stand peut représenter un véritable défi. En effet, vos potentiels partenaires et futurs clients sont simplement en train de déambuler dans l’allée. Et, il faut l’avouer, elle n’est pas forcément le meilleur endroit pour présenter efficacement vos produits et services. Faire un beau stand attractif est donc le point de départ pour le succès de votre événement. Besoin d’inspiration ? Voici 4 conseils pour créer le stand parfait !
Des USP pour attirer !
Les USP (unique selling propositions) ou aussi appelées “arguments clés de vente” sont essentiels pour parvenir à vous démarquer en un instant des entreprises concurrentes (qui se trouveront peut-être sur les espaces voisins). De manière générale, il est important de souligner les caractéristiques uniques à votre entreprise, mais aussi les bénéfices qu’apportent vos produits et services à vos clients. Ainsi, vous allez à l’essentiel et ne noyez pas votre discours commercial sous les détails insignifiants. Vous pourriez perdre l’attention de votre audience.
En effet, d’après les études de l’économiste Marius Manic « la plupart des gens se rappellent de 80% de ce qu’il voit et seulement de 20% de ce qu’ils lisent ». Grâce à la définition, en amont, de vos arguments clés de vente, vous pouvez ainsi maximiser la profitabilité de votre stand en laissant la part belle aux illustrations et éléments visuels. L’attention de votre public sera alors attirée par vos graphismes sous forme de vidéo, dessin ou encore photographie.
Un thème qui fait rêver & une proposition qui fait s’arrêter
Au-delà des supports publicitaires indispensables à toutes foires professionnelles tels que les kakémono roll-up, totems, beach flags et panneaux, choisir un thème pour votre décoration de stand peut véritablement booster sa visibilité et son attractivité. À première vue, les palais des congrès et autres centres d’exposition ne sont pas forcément les lieux les plus chaleureux. Mais si vous parvenez à créer une atmosphère qui invite à la discussion et à l’échange avec vos prospects, votre pari est gagné.
Cela peut par exemple passer par l’installation d’un espace lounge ou détente grâce à quelques fauteuils, poufs ou chaises personnalisées accompagnés de posters textiles marqués de votre slogan, et pourquoi pas d’un petit café ! En quelques instant, vous créez une ambiance accueillante pour les visiteurs et augmentez ainsi les chances de décrocher des contacts intéressants.
Lors de la création de votre décoration, il est néanmoins important de veiller à mettre en valeur l’image de votre marque et les éléments de votre charte graphique. Ainsi, si pour votre communication d’entreprise, vous avez choisi d’afficher une image informelle, jeune et accessible, une décoration froide et sobre ainsi qu’un personnel trop formellement habillé pourrait diluer le message que vous avez essayé de transmettre sur vos différents canaux marketing.
Goodies et cadeaux pour améliorer l’interaction
Les goodies et cadeaux d’entreprise deviendront vos meilleurs amis pour accroitre l’attractivité de votre stand, le capital sympathie de votre marque mais aussi l’engagement de votre cible avec votre société. Bien qu’ils soient extrêmement appréciés, choisir le bon type d’objets publicitaires pour salons est important afin de devenir inoubliable même après votre événement.
Oubliez les cadeaux inutiles et pensez à ce qui est pratique pour votre cible et qui l’accompagne au quotidien ! Clés USB, stylos et blocs-notes personnalisés à votre image, le tout dans un sac marqué de votre logo et le tour est joué. Votre présence à un salon sera alors récompensée.
Vous souhaitez renforcer l’attractivité de votre stand ? Organiser une animation originale comme un jeu ou une compétition et offrez vos goodies en récompense ! Ainsi, vous impliquerez votre cible et accroitrez son interaction avec votre marque, idéal pour marquer les esprits. Cela pourrait par exemple être mis en place à l’aide d’un photocall original ou d’un tirage au sort qui transformera un visiteur passif en un actif potentiel client.
Une bonne équipe pour créer une véritable dynamique
Faire un bon stand est primordial pour le succès de votre entreprise, cependant il est nécessaire de soutenir vos efforts de présentation grâce à une équipe dynamique, avenante, experte dans son domaine et qui croit véritablement en son produit. Puisqu’il n’est pas possible d’emmener tout votre personnel (à moins que votre entreprise soit une TPE ou une start-up, au-delà il risque de ne plus y avoir assez de place sur votre stand), choisir les bons collègues est fondamental. Des ambassadeurs passionnés feront la différence en encourageant les conversations productives.
Pour conclure, réussir à attirer l’attention lors d’un salon, congrès ou d’une foire professionnelle n’est pas compliqué en soi. En définissant clairement vos objectifs et propositions en amont, vous arriverez parfaitement préparés pour décrocher de nouveaux contacts et contrats.
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Source : Manic, Marius. “Marketing engagement through visual content.” Bulletin of the Transilvania University of Brasov. Economic Sciences. Series V 8, no. 2 (2015): 89