Extérieur, Graphisme, Marketing
Comment créer une campagne marketing d’extérieur efficace ?
Les supports publicitaires d’extérieur sont un moyen sympa and efficace de promouvoir votre marque, vos produits et services. Beaucoup de business utilisent déjà ces supports, non seulement parce qu’ils sont moins chers que les publicités TV ou que les annonces coût-par-clic en ligne, mais aussi parce qu’ils sont très efficaces pour construire une forte image de marque et attirer l’attention.
Cette méthode de marketing ne consiste pas seulement à créer une affiche ou une bannière de votre produit et de vos services et à la placer là où les gens peuvent la voir. Les meilleures campagnes de marketing extérieur exigent une recherche approfondie, une planification minutieuse et une créativité hors pair.
Ci-dessous sont quelques éléments à considérer pour créer une promotion d’extérieur efficace :
Fixez vos objectifs
Avant toute chose, il est important de savoir quels sont vos objectifs marketing. C’est la première étape dans la création d’une campagne marketing efficace. Vos objectifs peuvent être simple tels que construire votre image de marque forte, augmenter vos ventes ou accroître le nombre de visiteurs sur votre site – il faut juste que ces objectifs soient clairs pour savoir où vous aimeriez mener cette campagne pour les atteindre.
Créez du contenu ciblé
Il est impératif de connaître votre clientèle cible pour savoir quelle stratégie adopter et faire en sorte qu’ils choisissent vos produits et services. Toutes les stratégies ne fonctionnent pas sur chaque groupe. Vous avez besoin de trouver la bonne stratégie, le bon ton de voix et la bonne image pour convaincre votre cible d’acheter avec vous. Les recherches que vous faîtes sur le marché vous aideront aussi à determiner quelle approche choisir, quel type de support d’extérieur attire le plus votre cible et surtout où les placer pour les cibler.
Recherches
Créer une campagne de marketing d’extérieur sans recherche préalable s’apparente à aller sur le champs de bataille les yeux bandés. Les recherches que vous effectuerez sur votre marché vous aideront à connaitre la stratégie de vos concurrents et ce qui fonctionne le mieux pour eux. Vous pourrez aussi découvrir quels sont vos avantages ou désavantages comparatifs vis à vis d’eux, vos arguments de ventes, votre méthode et les stratégies auxquelles votre audience cible réagit, dans quelle situation vos supports d’extérieur seront els plus pertinents et beaucoup d’autre informations intéressantes.
Emplacement, Emplacement, Emplacement
Quand il s’agit de vos supports promotionnel d’extérieur, le plus important est sûrement l’emplacement. Évidemment afficher vos impressions dans les endroits les plus passants est toujours une bonne idée, mais il est important de vérifier si cette zone est bien celle que votre clientèle cible fréquente. Souvenez-vous que votre objectif est que le maximum de personne de votre audience cible voient le drapeau ou la bannière personnalisés que vous avez installé. Si vous ciblez les jeunes adultes qui se préoccupent de leur santé vous devriez considérer placer vos supports promotionnels près d’une salle de sport ou de supermarchés sains.
Faîtes simple
Les meilleures promotion d’extérieur sont celles qui attirent l’attention, celles qui font passer leur message en moins de 10 secondes et celles qui impactent l’audience ciblée. Les images et le graphisme ont le pouvoir d’attirer l’attention et de raconter une histoire sans même avoir besoin d’utiliser des mots. Si vous utilisez un slogan ou un texte court, il ne doit servir qu’à clarifier ou supporter le message de l’image.
Créez du contenu partageable
Les réseaux sociaux sont un outil de marketing très puissant dont vous pouvez tirer profit. Lorsque vous créez une campagne de marketing extérieur qui est faite pour plaire à votre clientèle cible, ces clients potentiels seront plus inclinés à prendre une photo et la partager sur les réseaux sociaux. Pour que cela fonctionne, il faut garder à l’esprit que le contenu que vous allez créer doit être partageable et cool.
Soyez créatif
Parfois, présenter simplement les produits et services offerts ne suffit pas. Employez des images et des slogans ingénieux ou accrocheurs qui susciteront l’intérêt des gens. Essayez d’intégrer une technologie avec laquelle ils peuvent interagir. Explorez différentes stratégies et des publicités à caractère expérimental pour attirer l’attention des consommateurs…
La campagne de promotion du film Ant-Man de Marvel en est un bon exemple. L’équipe marketing a installé de minuscules panneaux publicitaires pour le film Ant-Man dans divers espaces publics. Ils ont également créé des affiches de films avec un super-héros minuscule se tenant au-dessus du masque d’Iron Man et du bouclier de Captain America. Cette stratégie met non seulement en évidence la capacité du super-héros à rétrécir, mais crée également une expérience amusante lorsque les passants découvrent ces publicités intelligentes et minuscules.
Ne vous mettez pas de limite
Ne vous limitez pas à des bannières, des panneaux ou des drapeaux pour votre campagne de marketing. Il existe d’autres types de supports publicitaires extérieurs que vous pouvez exploiter. Essayez d’utiliser des drapeaux personnalisés, des panneaux sur le trottoir ou même des ballons pour attirer les consommateurs vers votre commerce.
Ça y est vous êtes prêts pour entamer votre prochaine campagne réussie ! Faîtes nous savoir quelles sont vos idées innovantes et comment vous utilisez les éléments de promotion extérieur dans votre stratégie marketing en laissant un commentaire ci-dessous !