5 choses à faire et 5 à éviter pour créer un flyer accrocheur

Est-ce que vous aussi vous recevez beaucoup de pubs dans votre boîte aux lettres qui n’attirent même pas votre attention ? Ou, vous marchez dans la rue et croisez le regard d’un jeune ou d’un militant qui, avec un grand sourire, essaie de distribuer ses flyers, mais après un coup d’œil rapide, vous décidez qu’ils ne méritent pas votre attention et vous décaler légèrement votre trajectoire pour les éviter ?

Alors, comment capter l’intérêt de notre audience cible, les rendre curieux et les pousser à lire ? Voici quelques conseils essentiels pour attirer l’attention des clients sur vos tracts et flyers !

5 Secrets pour créer des flyers irrésistibles

5 Secrets pour créer des flyers irrésistibles

Nous trouvons aujourd’hui de nombreux outils pour créer des visuels publicitaires, y compris notre propre outil de design en ligne. Les campagnes de promotion à l’aide de supports imprimés tels que les flyers peuvent être extrêmement efficaces lorsqu’elles sont bien faites, mais alors, comment bien s’y prendre ? Et quel est le secret pour créer un flyer irrésistible ?

1. Connaissez votre cible :

Sachez précisément qui vous ciblez et quel est votre objectif avec cette campagne. Avant même d’écrire le contenu de vos dépliants, il est bon de penser à qui ils sont destinés. Effectuez des recherches pour mieux comprendre votre public cible – il est essentiel de créer les bons graphiques et de décider comment et où distribuer vos dépliants pour un résultat optimal.

2. La Structure :

Un dépliant publicitaire se doit d’être bien structuré pour être efficace. Choisissez un titre fort (voir le point suivant), pensez au message que vous voulez transmettre et concentrez-vous là-dessus. Choisissez une image claire et explicative, c’est la première chose qui attire l’attention et qui sera probablement le facteur décisif de si le flyer sera lu ou non. N’oubliez pas votre appel à l’action : après avoir lu votre flyer, que doit faire le client ?

3. Le Titre : Court, Bien Visible, Centré

En général, il ne devrait pas dépasser les 5 mots, 3 dans l’idéal. Choisissez une police plus grande que le reste du texte, en règle générale le titre doit pouvoir être vu à une distance de 2-3 mètres. Le texte centré, c’est la première chose que vous remarquez. Vous pouvez alors penser à un titre qui relate une offre, les clients sont intéressés par tout ce qui améliore leur situation, ce qui résout leurs problèmes, faites-leur savoir dès le titre ce qui est dans le contenu du reste du flyer !

4. Message

Impliquez le client et rendez le message aussi personnel que possible. Faites en sorte que le lecteur pense que le dépliant a été écrit spécialement pour lui. Essayez d’être bref, n’en faites pas trop, moins c’est plus, quelques lignes qui expliquent qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous proposez.

5. La taille compte !

Le format A5 est le plus courant, mais ce n’est pas la seule taille disponible. Pensez à ce qui pourrait être plus attrayant pour vos clients cibles, peut-être, A6 ou DL (⅓ de A4), ou même un peu plus grand, un A4, plus facile à remarquer mais certainement moins pratique qu’un A7, qui tient confortablement dans un portefeuille ou un sac à main. Ce sont des détails à considérer, une promotion est efficace si elle est adaptée à la cible.

5 erreurs à éviter lors de la création de vos flyers

5 erreurs à éviter lors de la création de vos flyers

Vous sentez-vous un peu perdu lorsque vient le moment de vous asseoir pour concevoir un flyer qui peut vraiment faire la différence pour votre entreprise ? Il y a de nombreuses façons de créer quelque chose de vraiment intéressant, mais il existe aussi quelques erreurs qui peuvent compromettre l’efficacité de votre design.

1. Trop d’informations

Il est important de donner à vos clients des informations pertinentes, c’est pourquoi écrire quelque chose simplement pour remplir l’espace ne mènera à aucun résultat ! Écrivez un titre clair et attrayant, puis expliquez, avec le moins de mots possible, ce que vous offrez et pourquoi ils devraient vous choisir vous au lieu de vos concurrents. Vous n’avez pas besoin d’écrire un roman, les détails importants sont tout ce que le client veut lire.

2. Aucun appel à l’action

Les publicités donnent souvent trop d’informations mais oublient l’appel à l’action. Que voulez-vous que le lecteur fasse après avoir lu votre dépliant ? Doivent-ils s’inscrire sur votre site, visiter la page accessible via QR code, venir vous voir en magasin ? Essayez d’inclure un appel à l’action clair et persuasif pour donner suite au flyer.

3. Des caractères trop petits

Vous n’attirerez probablement pas l’attention de quelqu’un s’il ne peut même pas lire ce que vous avez écrit. Dans de nombreux cas, cela empêche le lecteur de trouver des informations qui pourraient être extrêmement importantes pour lui. Essayez d’écrire les informations les plus importantes en gros et assurez-vous qu’il y ait un contraste élevé entre le texte et le fond pour faire ressortir ces informations.

4. Trop de couleur

Habituellement, on dit que la couleur attire l’attention, ce qui est c’est vrai. Toutefois, utilisez la couleur de façon judicieuse. Les couleurs peuvent prêter à confusion, surtout si elles sont utilisées  dans le texte, essayez toujours de garder les textes aussi neutres que possible. Pour obtenir un résultat parfait, utilisez des couleurs complémentaires pour créer du contraste, c’est encore mieux si elles mettent en valeur votre logo. Cela aidera à renforcer votre image de marque. En général, lorsque vous imprimez des flyers, n’utilisez jamais plus de deux couleurs pour le texte, une teinte différente pour le titre ou pour mettre en évidence des sections particulières du reste du texte.

5. Photos de mauvaise qualité

Pour créer des flyers parfaits en ligne, il est essentiel de vérifier la résolution de vos photos. Zoomez à 300% au format imprimable pour vous faire une idée de la qualité à laquelle vous pouvez vous attendre lors de l’impression. Si vous utilisez des images floues, pixélisées ou granuleuses sur vos flyers, vous communiquerez également une image de marque et une qualité médiocres lorsque vous les distribuerez. En général, évitez de copier des images de sites internet, le plus souvent elles sont compressées et de mauvaise qualité. Essayez de prendre des photos à partir d’une base de données d’images ou utilisez vos propres photos ! Il est temps de choisir le type de papier parfait et de les faire imprimer ! Prêt à vous lancer ? Imprimez maintenant !