Comment créer son identité de marque

Your brand is the most valuable asset of your business. It is what distinguishes you from all your competitors in the industry. Your brand identity will be used for all your marketing and branding endeavours in the future.

Développer une marque, c’est bien plus que créer un logo ou un nom sympa pour votre entreprise. Une marque est une promesse que vous faites à vos clients sur le type d’expérience qu’ils auront lorsqu’ils achèteront vos produits ou utiliseront vos services. C’est ce qui vous aide à établir des relations plus personnelles avec vos clients.

L’identité de votre marque est composée de différents éléments, notamment le logo, les couleurs de la marque, les polices de caractères et même le ton de la voix. Tous ces éléments se combinent pour créer un message cohérent sur votre entreprise à l’intention des clients.

Personnalité de la marque

La toute première chose que vous devez décider est la personnalité de votre marque. Cela signifie que vous voulez identifier un ensemble de caractéristiques de type humain que vous voulez associer à votre marque. Cette décision servira à définir tous les autres aspects de votre marque. Pensez-y de la manière suivante : si vous voulez que les clients perçoivent votre marque comme étant conviviale, vous devez en fait représenter la convivialité à travers votre marque. Mais comment définir la personnalité de la marque ?

Afin de décider de la personnalité d’une marque, examinez ces points et essayez de répondre aux questions suivantes :

  • Votre mission. Quelle est-elle et comment voulez-vous l’accomplir ?
  • Les valeurs de votre entreprise. Quelles sont-elles ?
  • Public ciblé. Qui voulez-vous attirer ? Quels sont les intérêts de vos clients et quelle est leur personnalité ? 
  • Vos produits/services. Quels sont les problèmes que vous résolvez avec vos produits/services ? Comment vos clients bénéficient-ils de votre entreprise ? Quelle est la conception de vos produits ?
  • Votre magasin, qu’il s’agisse d’un site web ou d’un magasin physique. Comment l’avez-vous conçu ? Que dégage t-il ?

Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un ensemble de critères écrits que vous devez suivre. Cette première étape consiste plutôt à vous faire une idée de la manière dont vous souhaitez que votre marque soit perçue par les clients. Tout au long du processus, la décision que vous avez prise à cette étape peut être changée, modifiée, altérée ou totalement ignorée. Toutefois, il est bon de commencer quelque part. 

Logo

Une fois que vous avez une idée de la personnalité de votre marque, il est temps de créer votre logo. Un logo est un emblème ou un symbole qui aidera les clients à vous distinguer des autres marques. Ils aident également les clients à mieux se lier à votre marque. Il peut prendre la forme d’une icône, d’un logotype ou même d’une combinaison des deux.

La conception d’un logo est un processus long mais gratifiant, étape par étape. Il implique beaucoup d’auto-évaluation, de temps et de recherche. Bien que le processus puisse sembler difficile, nous l’avons condensé dans un guide rapide qui vous aidera à créer votre propre logo unique

Évaluation

L’auto-évaluation de votre entreprise aide à déterminer l’identité de votre marque. Rappelez-vous pourquoi vous avez créé votre entreprise au départ. Identifiez les éléments qui vous distinguent des autres entreprises du secteur et ce à quoi vous accordez de l’importance. C’est le moment de réfléchir à la personnalité de votre marque.

Réfléchissez à ce que vous voulez représenter. Dressez une liste des adjectifs que vous voulez que les clients associent à votre marque. Commencez à chercher de l’inspiration pour des designs qui pourraient représenter ces qualités.

Recherche

Rassemblez toutes les informations nécessaires et pertinentes pour créer votre logo. Cela inclut la recherche de différents symboles, images, couleurs et polices, de vos concurrents et des dernières tendances.

Déterminez les symboles et les images qui peuvent le mieux représenter votre marque. Différents symboles peuvent avoir des significations différentes. Les cercles, par exemple, peuvent avoir un million de significations différentes. Ils peuvent représenter la totalité, l’intégralité, l’éternité, la perfection, ou même le soleil.

Jetez également un coup d’œil sur les logos de vos concurrents. Voyez quel symbole ou objet ils ont utilisé pour représenter leur marque. Pourquoi ont-ils choisi cette image ? Quelle image ou personnalité essaient-ils de représenter avec leur logo ?

Brainstorming 

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires pour commencer à créer votre logo, il est temps de mettre toutes vos idées de logo sur la table. Vous pouvez le faire seul ou avec un groupe de personnes. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un ordinateur pour cette étape. Un crayon et du papier feront l’affaire.

Créez différentes maquettes de votre logo. Il n’a pas besoin d’être détaillé.

Création du premier modèle

Une fois que vous vous êtes plus ou moins mis d’accord sur la forme particulière du logo, il est temps de créer un premier modèle. Cette étape vous permet d’expérimenter différents styles, formes, couleurs et polices de caractères pour votre logo.

Affiner et finaliser

Choisissez les trois meilleures versions parmi vos brouillons. Affinez les dessins de chaque logo, en y ajoutant déjà les couleurs et les polices de caractères. Comparez les différentes versions, peut-être avec des amis ou des collègues, pour voir laquelle suscite la meilleure réaction.

Une fois que vous avez trouvé votre logo final, il est temps de régler les petits détails. Créez différentes versions, si possible. Et assurez-vous de prendre votre temps pour choisir, il est bon d’en discuter avec vos collègues, de prendre un peu de temps, puis de revoir les variations.

Couleurs

Les couleurs ont une influence subtile mais forte sur le comportement et les émotions des clients. Choisissez les couleurs appropriées qui reflètent l’identité de votre marque et évoquent les bonnes émotions chez vos clients. Pendant le processus de création du logo, vous avez plus ou moins une idée des couleurs à utiliser pour votre marque.

Une fois que vous avez établi votre charte graphique, précisez les détails suivants :

  • Définir le nom que vous allez donner à vos couleurs
  • Définir les valeurs des couleurs ( CMJN pour l’impression, les codes RVB et HEX pour le numérique, et le nom et le numéro Pantone)
  • Définir les couleurs primaires, secondaires et alternatives et comment les utiliser

Une palette de couleurs fixe garantit la cohérence de tous les éléments de l’entreprise, du petit bloc-notes au grand panneau d’affichage. Cette cohérence renforce et augmente la visibilité et la reconnaissance de la marque sur le marché.

Typographie

La typographie est un autre élément essentiel dans la conception de votre marque. Avec le logo et le design de votre marque, elle représente qui vous êtes et ce que vous valorisez en tant que marque.

Choisissez une combinaison d’au moins deux ou trois polices de caractères qui affichent au mieux la personnalité de votre marque. Définissez les différentes polices de caractères qui doivent être utilisées pour votre marque. Définissez des règles pour sa bonne application sur les supports imprimés et numériques afin de créer une cohérence.

Remarque : pour éviter les conflits juridiques, assurez-vous d’acheter une licence commerciale pour la police que vous souhaitez utiliser. Sinon, utilisez des polices libres qui sont déjà sous licence commerciale.

Le ton

La personnalité de votre marque ne s’exprime pas seulement dans les visuels, mais aussi dans le contenu. Le style de communication que vous choisissez fait également partie de votre marque. Vous devez avoir un ton de voix unifié et cohérent, qu’il soit écrit ou parlé, sur tous les canaux de communication.

Le ton de votre voix guide non seulement ce que vous dites, mais aussi la façon de le dire. Il s’agit de choisir les bons mots, mais aussi leur ordre, leur rythme, leur formulation et leur rythme.

Il est essentiel d’établir un ton de voix pour les raisons suivantes :

  • Cela influence la façon dont vous communiquez. Cela inclut les courriels, les articles de médias sociaux, les communiqués de presse, les articles de blog, les tweets et autres moyens de communication.
  • C’est un symbole de la personnalité et des valeurs de l’entreprise.
  • Cela permet de créer un lien de familiarité et de confiance entre l’entreprise et ses clients.
  • Elle peut influencer et persuader les clients.

Comment donner le ton ? Vous trouverez ci-dessous un guide pas à pas qui vous aidera :

1. L’auto-évaluation

Pour établir votre ton, vous devez revenir aux racines et aux fondements de l’entreprise. Demandez-vous pourquoi vous avez créé l’entreprise au départ. Que vouliez-vous apporter à votre entreprise ?

Réfléchissez à ce que votre entreprise a à offrir et que l’on ne trouve pas dans d’autres marques. Quelles sont les valeurs que votre entreprise défend ? Quelle est votre vision, votre mission et votre plus grande priorité ?

2. Définir

Une fois que vous avez identifié qui vous êtes en tant qu’entreprise et ce à quoi vous tenez, vous pouvez commencer à réfléchir à la manière d’exprimer votre personnalité par les mots. Pensez à trois valeurs qui décrivent le mieux l’essence de votre marque. Cela pourrait être aussi simple que “amusant”, “fiable”, ” écologique”, etc.

Réfléchissez également au caractère formel ou informel. D’une part, un ton formel peut exprimer le professionnalisme et l’autorité, mais peut aussi donner l’impression d’être rigide et détaché. D’autre part, un ton informel donne une touche personnelle et familière, mais peut aussi donner l’impression d’être insouciant et de manquer de professionnalisme.

N’oubliez pas qu’un ton n’est pas une question de choix, mais plutôt une question d’équilibre.

3. Aspects techniques

Une fois que vous êtes fixé sur le ton général, vous devez également réfléchir aux détails techniques. Quel doit être le degré de technicité de votre écriture ? S’il est important d’utiliser des termes techniques dans votre langue, il est crucial que vous utilisiez un langage que vos clients peuvent comprendre.

Considérez également les mots et les phrases qui devraient et ne devraient pas être utilisés. Définissez des règles simples concernant l’argot, l’humour, la longueur des phrases, l’ordre des pronoms, et même la façon de s’adresser aux personnes au sein de l’entreprise.

Une fois que vous avez défini votre logo, vos couleurs, votre typographie et le ton de votre voix, créez un “culture book” contenant toutes les directives relatives à l’utilisation de votre design de marque. Il vous servira de guide pour créer des garanties cohérentes et homogènes pour l’entreprise. Tout le monde doit suivre ce qui est décrit dans votre livre de marque afin d’éviter les incohérences qui sèmeront la confusion chez vos clients.

Une fois que vous avez créé le design et le graphisme de votre marque, il est temps de commencer à commander vos produits imprimés. Consultez cet article pour savoir comment passer une commande de produits imprimés en ligne.