Comment calculer le nombre de pages nécessaires pour votre brochure

Créer son visuel de brochures sans connaître sans savoir le nombre de pages dont vous avez besoin tournera probablement au désastre, ou au moins à une grande perte de temps. En connaissant votre nombre de pages à imprimer et créer la mise en page la mise en page la plus adaptée pour l’impression de vos brochures vous assure un économie: de temps, d’énergie et d’argent. Alors de combien de page avez-vous besoin dans votre brochure ?

Honnêtement, il y a très peu de règles quant au nombre de pages qu’un livret doit contenir. Le nombre de pages peut aller de 8 à 200. Cependant, il y a tout de même quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous calculez le nombre de pages à imprimer.

Le minimum

Les livrets ont un nombre minimum de pages pour être considérés comme des livrets. Ils ont besoin d’au moins 8 pages. Sinon, le produit imprimé peut être considéré comme un dépliant plié.

À retenir : Le nombre minimum de pages varie selon la méthode de reliure :

  • Agrafé – minimum de 8 pages
  • Dos carré collé – minimum de 52 pages
  • Agrafe boucle – minimum de 8 pages
  • Reliure spirale wire-o – minimum de 10 pages

La méthode de reliure par brochure

Les brochures classiques, comme les livrets agrafés, les livrets à agrafes boucles et les livrets à couverture rigide, sont créés en reliant des feuilles de papier pliées. En raison de cette reliure particulière, les pages doivent toujours être un multiple de 4. Chaque feuille de papier pliée ajoutant 4 pages au livret. Ainsi les pages du livret sont toujours paires.

Bien qu’il soit possible de créer un fichier de livret avec un nombre de pages non divisible par 4, votre livret imprimé aura alors des pages blanches à la fin.

Il existe une exception à la règle : les brochures à reliure spirale, aussi appelées wire-O. Ces brochures sont créés par une reliure de pages imprimées de façon individuel avec une tige aluminium argentée. Les pages du livret ne doivent être que des multiples de 2. Pour chaque feuille attachée, seulement deux pages sont ajoutées.

La limite

Il est important de tenir compte du nombre maximal de pages que chaque méthode de reliure peut contenir. En effet chaque méthode à sa propre limite. Voici un petit tour d’horizon :

  • Agrafé – jusqu’à 64 pages
  • Dos carré collé – jusqu’à 200 pages
  • Agrafe boucle – jusqu’à 64 pages
  • Reliure spirale wire-o – jusqu’à 64 pages

L’objectif

Il est toujours important de penser au but que vous souhaitez atteindre grâce à vos brochures imprimées. Quel est l’objectif de votre campagne marketing ou bien pourquoi avez-vous besoin de brochures ?

Envoi direct par la poste

Par exemple, si vous souhaitez envoyer des brochures à vos clients pour les informer de vos nouveaux produits, vous n’aurez peut-être pas besoin de beaucoup de pages. Vous pouvez utiliser un livret de 8 à 16 pages afin de pouvoir l’envoyer facilement à vos clients dans un envoi direct. Ainsi vous réduisez le poids et le format du pli à envoyer par la poste, un gain intéressant au niveau de votre budget.

Livre pour la présentation de votre marque

Si vous avez besoin d’un livre de marque, vous devriez peut-être tenir compte de la taille de votre entreprise et de vos opérations. Supposons que vous êtes une grande entreprise, qui opère dans le domaine du design, vous pourriez avoir besoin de beaucoup d’espace pour expliquer chaque détail de votre marque. Un livret de 52-64 pages sera alors idéal. D’un autre côté, si vous êtes une petite entreprise qui commence à peine à construire à sa marque, vous pourriez avoir besoin de moins d’espace et un livret de 20-32 pages suffirait.

Salon professionnel  

Vous avez choisi d’offrir une brochure de présentation à chaque prospect rencontré lors d’un salon ? Si vous avez l’intention de faire une présentation complète de votre entreprise, un livret en grand format de 12-24 pages sera probablement tout à fait adapté. Si vous pensez qu’il est préférable de faire la promotion d’une sélection de produits, alors 8 pages sont suffisantes.

Manuel de formation

Si vous avez eu l’idée intelligente d’utiliser un livret comme manuel de formation pour vos employés, vous pourriez avoir besoin de beaucoup plus d’espace pour expliquer toutes les particularités d’un travail. Les livrets de 100-150 pages seront alors rapidement nécessaires.

En calculant en amont le nombre de pages dont vous avez besoin pour servir votre but, vous pouvez télécharger le gabarit correspondant à votre modèle de brochures. Ainsi, vous gagnez un temps considérable pour la création de votre visuel et êtes assuré que votre visuel correspond à 100% aux spécifications techniques de votre brochure selon sa reliure !