On vous a préparé une belle surprise pour ce Black Friday … mais on ne peut pas encore vous la dévoiler ! Patience ... Il ne reste plus que 3 jours et on vous promet que cela vaut la peine d’attendre. D'ici là, découvrez nos 5 conseils pour booster vos ventes lors du Black Friday !

Intense journée shopping pour les uns, chiffre d’affaires exceptionnel pour les autres, le phénomène du « Vendredi fou » a généré plus de 735 millions d’euros en 2016 et est en passe de devenir un rendez-vous incontournable en 2017. Directement importé des États-Unis, cet événement phare du mois de Novembre lance habituellement la haute saison des achats de Noël. Historiquement, ce jour était celui où les commerçant américains passaient du « rouge » au « noir ». Le noir étant la couleur de l’encre pour les comptes positifs, le black friday représentait le premier jour de profits pour les entreprises et est maintenant celui qui boostera vos ventes ! Découvrez comment y arriver grâce à ces 5 conseils.

1. Communiquez à l’avance
Vos clients et futurs clients ne peuvent pas deviner si vous participez ou non au Black Friday alors pensez à les informer ! Un courrier, une affiche en boutique ou une bannière sur votre site sont des moyens simples mais efficaces pour créer l’effervescence autour de vos promotions. Nombreux sont ceux qui planifient leur journée shopping en amont alors assurez-vous de communiquer pour faire parti de leur intense emploi du temps.

2. Proposez des offres exclusives à vos clients fidèles
Dans le meilleur des cas, le Black Friday sera une offre générale pour tous les visiteurs de votre boutique physique ou en ligne. Mais cet événement peut aussi être l’occasion de montrer votre reconnaissance à vos clients fidèles. Vous pourriez par exemple leur annoncer vos offres le jeudi précédent, leur faire profiter de promotions avec quelques heures d’avance ou encore leur offrir un pourcentage de réduction supplémentaire ou la livraison gratuite. Votre clientèle habituelle appréciera ce geste et se sentira alors véritablement privilégiée !

3. Utilisez les réseaux sociaux
Vous avez déjà révélé votre Black Friday sur des affiches, bannières et emails ? N’oubliez pas les réseaux sociaux ! En combinant les conseils n°1 et 2, vous pouvez communiquer à l’avance auprès de vos fans et followers mais aussi relayez vos ventes flash grâce au côté instantané de ces médias.

4. Vendez en ligne et en magasin
Considérer que tout le monde fera ses achats en magasin serait une erreur ! Bien sûr, c’est là où vous verrez les foules se pressaient mais le Black Friday se passe également sur la toile. Beaucoup choisiront de faire leur shopping depuis leur canapé alors assurez-vous de communiquer également auprès d’eux. Autre conseil, votre magasin tout comme votre site internet devront aussi être prêts à accueillir une hausse de trafic, attention aux pannes de serveur et au manque de personnel donc !

5. Pensez au Cyber Monday
Envie de faire durer des effets positifs du Black Friday sur vos ventes ? Le Cyber Monday est l’opportunité rêvée ! Ayant lieu le lundi suivant, les commerçants prolongent ainsi leurs offres jusqu’au 27 Novembre. En 2016, 2227 euros ont été dépensés par seconde en France entre le Black Friday et le Cyber Monday, alors pensez-y lors de la planification de votre campagne en proposant des actions marketing intéressantes pour ces deux événements.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous assurer un Black Friday réussi ! Bonne chance et n'oubliez pas de jeter un coup d'œil à notre offre Black Friday cette année ... vous allez être surpris !