Comment faire un drapeau ?

Avec l’arrivée du marketing digital, beaucoup ne voit plus l’intérêt du marketing direct traditionnel. Mais en réalité, le marketing d’extérieur est toujours très populaire pour promouvoir son entreprise. L’un des meilleurs supports de marketing extérieur est le drapeau.

En plus d’être parfaits pour attirer l’attention et pour augmenter le nombre de passants qui entrent dans votre commerce, ils sont aussi très pratiques pour se forger une image de marque. Lorsque les gens regardent à votre drapeaux, ils se souviendront de votre marque, de l’impression que ce drapeau leur aura laissé, de votre emplacement et de votre activité. À l’opposé des réseaux sociaux et des abonnements par email, il est compliqué d’ignorer un drapeau dans la rue, il est même impossible de les désactiver, cela fonctionne pour tous les supports de promotion extérieure.

Comment pouvez-vous créer votre propre drapeau ? Voici 7 règles qui vous aideront à imaginer et designer votre propre drapeau unique et efficace :

Choisissez le format qui correspond à votre message

Les formes les plus populaires de drapeaux sont évidemment rectangles et carrés. Ils sont facilement reconnaissables de loin et il est facile de créer un design. Si vous voulez vous démarquer, tentez un drapeau triangulaire ou même un oriflamme avec une forme originale.

Conseil : Lorsque vous créez un design pour un beach flag ou un oriflamme, le mieux est de télécharger un gabarit et de l’utiliser comme base. Il y a différentes formes d’oriflammes que vous pouvez choisir comme un drapeau plume, un drapeau goutte ou même un drapeau voile.

Faîtes simple

Est-ce que vous avez déjà remarqué que tous les drapeaux, même les drapeaux de pays ou d’organismes, n’ont que quelques éléments dans leur design ? La raison de cette simplicité est justement parce qu’il faut pouvoir les voir de loin. Les drapeaux contenant trop de détails sont difficiles à comprendre et à identifier, ils perdent donc l’attention des passants après seulement quelques secondes. Les meilleurs design de drapeaux sont simples et vont droit au but.

Restez fidèle à votre marque

Lorsque vous créez le visuel de votre drapeau, il est important de rester fidèle à votre marque. Même si il est important d’utiliser des couleurs prononcées et des images, il est d’autant plus important de s’assurer que ces éléments graphiques collent à votre identité de marque. Les gens auront tendance à assimiler certains éléments visuels à votre marque. S’ils aperçoivent quelque chose qui cloche ou qui n’est pas à sa place dans votre design, ils seront confus. Par exemple, si votre identité de marque est minimaliste et élégante, les polices grunges ou industrielles ou des couleurs fluorescentes ne reflètent pas vraiment votre marque.

Limitez vos couleurs

Une règle générale du graphisme est de ne jamais utiliser plus de deux ou trois couleurs pour créer un visuel équilibré et aisément reconnaissable. Vos couleurs devraient être attractives mais rester cohérentes avec votre marque. Plus il y a de couleurs sur un drapeau, plus il est difficile de comprendre le message et le design de loin.

Encore une chose : Choisissez des couleurs qui contrastent les une avec les autres pour qu’il soit facile de les distinguer. Par exemple, le rouge et le blanc sont souvent utilisés ensemble car il est facile de les différencier de loin. Alors qu’au contraire, le bleu et le vert peuvent être trop similaires surtout de loin.

Ne le dites pas, montrez-le

Comme sur tout support de marketing, le plus important est que votre drapeau transmette votre message à l’audience en l’espace de quelques secondes. Tirez profit d’images, de graphique et de symboles pour faire passer votre message, même si votre drapeau ne contient qu’une phrase d’accroche de 10 mots. Les drapeaux les mieux imaginés transmettent leur message en un coup d’oeil, moins de 5 secondes.

Incluez les détails essentiels

Il est en général déconseillé de mettre du texte sur votre drapeau. Cependant certaines règles peuvent être enfreintes. Si vous avez besoin d’ajouter du texte sur votre drapeau, faîtes en sorte de le garder le plus court possible. Focalisez-vous sur l’essentiel : quel est l’objet de la publicité et où et quand le trouver. Néanmoins, pour les drapeaux, nous ne pouvons que vous conseiller de vous reposer sur les images pour exprimer votre message. Il y a d’autres supports marketing comme les flyers ou les affiches qui sont plus adaptés pour s’étendre plus en profondeur sur les détails du produit mis en avant.

L’un ou l’autre

Faîtes un choix – Comment voulez-vous transmettre votre message ? Si vous voulez mettre du texte – voire uniquement du texte – si vous voulez une photo ou un logo, tenez vous en à seulement cela. Avec un seul objectif clair, votre drapeau sera plus efficace pour accomplir son rôle.

Faire le choix d’intégrer des drapeaux dans votre prochaine stratégie de promotion en extérieur pourrait être une solution rentable pour attirer d’autant plus d’attention. Si vous voulez vraiment faire un impact fort, considérez l’option d’acheter plusieurs drapeaux identiques, avec le même design. Là, pas de doute, ce sera efficace !