5 conseils marketing pour les gérants de PME

5 conseils marketing pour les gérants de PME

Trouver de nouveaux clients peut se montrer difficile pour un gérant d’une petite entreprise. Vous avez peu de temps et vous ne savez pas par où commencer ? Ces 5 conseils de marketing vous aideront à developper votre entreprise et attirer de nouveaux clients. Pas d’inquiétude, ces conseils sont faciles et rapides à appliquer, vous pourrez donc commencer dès aujourd’hui !

1. Cherchez (encore) mieux au sein de votre réseau

Vous pouvez souvent trouver les meilleurs clients au sein de votre propre réseau. Comme vous les connaissez déjà, vous bénéficiez déjà d’une relation de confiance, ce qui vous permet de travailler plus facilement avec eux. De plus, généralement il est permis une plus grande marge d’erreur avec ces clients sans qu’ils ne vous quittent. Bien sûr, il est préférable de ne pas en faire, mais il est bon d’avoir cette sécurité.

2. Participez à des événements (locaux)

Comme le suggérait notre premier conseil, un réseau large et solide est très important. En participant à des événements pertinents, vous faites la connaissance de clients potentiels, qui peuvent soit devenir directement des clients, soit être ajoutés à votre réseau (et devenir plus tard des clients). N’oubliez pas de demander une carte de visite aux personnes que vous rencontrez, et distribuez également vos propres cartes de visite.

3. Assurez-vous que le bâtiment de votre entreprise se démarque

Votre entreprise se situe dans votre propre bâtiment ? Alors pourquoi ne pas attirer l’attention sur votre commerce ? Tous les jours, des milliers de personnes peuvent passer devant votre établissement, soit des milliers de potentiels nouveaux clients. Utilisez , par exemple, des banderoles et drapeaux avec votre logo pour différencier et faire ressortir votre entreprise.

4. Tirez profit des réseaux sociaux

Vous pouvez facilement atteindre votre clientèle cible via les réseaux sociaux. Veillez à vous tenir au courant de l’actualité et publiez des articles en rapport avec votre entreprise. Vous pouvez également demander à votre réseau de vous aider à accroître votre portée au début. Lorsque dix de vos amis partagent un message, vous pouvez potentiellement toucher des milliers de personnes. Le grand avantage des réseaux sociaux se trouve dans leur gratuité et facilité d’accès. L’inconvénient est qu’il faut beaucoup de temps et d’efforts réguliers pour les suivre.

5. Rapprochez-vous de votre groupe cible local

80% des petites entreprises ont un groupe cible local. Savoir que votre public cible se trouve dans une petite zone géographique rend le marketing beaucoup plus facile et moins cher. Assurez-vous donc de consacrer votre temps et vos efforts à bon escient et de vous concentrer sur la conquête et l’atteinte du public local, avant de vous étendre et de dépenser du temps et de l’argent. Par exemple, lorsque vous savez où vit votre groupe cible, le porte-à-porte est très efficace. Vous pensez peut-être que c’est cher, mais ce n’est pas si mal, votre communication est plus directe et pour 30 euros, vous pouvez déjà vous retrouver à la porte de 1 000 foyers.

Les possibilités sont infinies

Ce que nous avons argumenté plus tôt n’est que la surface de l’iceberg. D’innombrables opportunités d’attirer de nouveaux clients et développer votre entreprise existent. Avez-vous de bons conseils de marketing ou un exemple d’une excellente campagne ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ! Nous sommes toujours intéressés par vos idées !