Marketing
5 Campagnes de Noël qui se sont transformées en échecs
Noël arrive ! C’est la saison pour les entreprises de lancer des campagnes originales afin d’attirer l’attention. Elles utilisent tous types de médias dans leurs campagnes dans l’espoir de nous faire craquer. Avec toujours plus de concurrence pour attirer notre attention durant cette saison, ces entreprises doivent plus que jamais se surpasser afin de sortir du lot.
Il y a des campagnes de Noël qui ont cartonnées, et d’autres qui n’ont malheureusement pas du tout marchées. Pour être un peu plus direct : certaines campagnes se sont transformées en véritables cauchemars entre les entreprises et leurs relations publiques respectives. Voici cinq exemples de campagnes de Noël que tous les spécialistes marketing devraient connaître :
1. Les Rennes, livreurs de Domino’s
Domino’s est connu pour avoir parfois crée des campagnes publicitaires mémorables. Pour ce faire, ils aiment souvent jouer avec leurs méthodes de livraison. Par exemple, il y a quelques années, ils livraient des pizzas en Australie à l’aide d’un drone. Leur département marketing japonais s’en est aussi inspiré. Pour la saison de Noël, le géant de la pizza a voulu frapper un grand coup en remplaçant les drones contre (on vous promet que c’est vrai) des… rennes.
Ça a l’air d’être une idée géniale, non ? On est d’accord, mais apparemment pas pour les rennes vivant au Japon. Il s’avère que ce n’est pas si facile de dresser des rennes quand on n’est pas le Père Noël. Les rennes étaient plutôt têtus, ce qui s’est traduit par des livraisons en retard et des pizzas froides. Avant que la campagne n’ait eu la chance de se faire remarquer, Domino a donc décidé de déguiser ses scooters comme des rennes. Dommage.
2. La bourde de Bloomingdale
La campagne de Bloomingdale en 2015 pour la collection de Rebecca Minkoff est un exemple de campagne de Noël qui a mal tournée. La pub semble normale à première vue : un homme bien habillé qui regarde une femme bien habillée. Cependant, l’horreur vient quand on lit son texte : “Droguez le lait de poule (boisson de Noël américaine appelé eggnog) de votre meilleure amie lorsqu’elle ne regarde pas.” Aïe.
Le problème ? Avec l’augmentation des cas d’agression sexuelle aux États-Unis, la publicité de Bloomingdale était de très mauvais goût avec sa suggestion de glisser quelque chose dans la boisson de votre amie. S’il s’agissait d’une tentative d’être loufoque ou excentrique, c’est plutôt mal calculé.
3. Morrisons pour votre Noël
Je ne sais pas pour vous, mais nous avons beaucoup aimé cette publicité télévisée d’une minute et demie. Elle met en scène une femme désespérée se préparant à lutter contre une dinde morte sur un ring de boxe, qu’est-ce qu’il y a à ne pas aimer ? Mais croyez-le ou non, les plaintes se sont très rapidement multipliées après la première diffusion.
La cause ? Une petite partie de la publicité qui a ensuite été retirée. Dans cette scène, un enfant nourrit son chien avec du pudding pendant le dîner. Jusque-là rien de choquant et aucune mauvaise intention, sauf qu’il est en réalité dangereux de donner du pudding a des chiens, chose qu’une partie des téléspectateurs n’ont pas manqué de faire savoir à la marque. La société a donc rapidement retiré cette scène avant de rediffuser la pub.
4. Warburtons vise accidentellement les ‘Furries’.
Avez-vous déjà entendu parler des ‘Furries’ ? En quelques mots, il s’agit d’une communauté de gens qui aiment se déguiser en animaux de bande dessinée. Cette communauté est très active sur Instagram et utilise régulièrement le hashtag #CrumpetCreations.
La boulangerie britannique Warburton n’était pas au courant de cette information. Tout en essayant de lancer un concours de Noël sur Instagram à propos de leurs célèbres crumpets, ils ont décidé d’utiliser le hashtag #CrumpetCreations, détournant le hashtag des Furries. Lorsque des clients sans méfiance de la marque sont allés voir les résultats de la compétition en utilisant le hashtag, ils se sont retrouvés dans la communauté Furries. Cela aurait pu être évité facilement par une simple recherche sur Instagram par le Community Manager de Warburton.
5. Macy’s qui confond Hanukkah et Noël
Il semblerait que parfois les gens oublient que Noël est avant une fête aux origines religieuses. Pour cette raison, vous devriez toujours être respectueux et prudent en tant que responsable marketing.
Macy’s n’était apparemment pas au courant de cette information qui parait pourtant évident pour nombreux. Ils ont décidé d’envoyé un e-mail annonçant une vente de dernière minute pour obtenir ses cadeaux, mais quelqu’un au bureau a confondu Noël avec Hanoukka. Certaines années, Noël et Hanoukka tombent le même jour, mais c’est à peu près tout en ce qui s’agit de points communs. Vu la taille de Macy’s, nous supposons que ce courriel a été envoyé à un grand nombre de clients. C’est pourquoi il est toujours très important de se relire !
Chaque année, les vacances de Noël donnent aux entreprises l’occasion parfaite pour attirer l’attention. Mais cela peut aussi très mal tourner, très vite. C’est pourquoi vous devez vous assurer que tout soit en place et parfaitement rodé pour votre campagne de Noël de cette année. Avons-nous manqué des échecs mémorables ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !