Marketing
10 idées marketing pour le Black Friday
Préparez vos caddies ! C’est l’heure du Black Friday. Le Black Friday est l’un des plus grands jours de shopping de l’année. Des centaines de clients réclameront à cor et à cri les meilleures offres et les plus gros rabais.
Il y a beaucoup d’opportunités pour stimuler les affaires pendant cette journée un peu spéciale. Voici 10 idées de campagne marketing pour Black Friday à réaliser afin de ne pas rater le coche :
1. Restez dans le coup
Faites du battage publicitaire auprès de vos clients pendant les semaines précédentes le Black Friday. Générez de l’excitation en dévoilant tous les produits Black Friday que vous avez dans votre boutique. Cela attirera également l’attention de vos clients et éveillera leur curiosité.
Planifiez comment faire monter l’excitation dans votre stratégie de marketing du Black Friday. Tout cela relève de l’anticipation dans les jours qui précèdent l’événement.
Utilisez différents médias et plates-formes pour teaser vos offres Black Friday. Affichez des publicités extérieures comme des affiches et des banderoles ou postez des vidéos et des GIF en ligne afin d’atteindre un maximum de clients.
N’oubliez pas de vous servir du thème de Noël. La plupart des acheteurs seront à la recherche des cadeaux de Noël, alors assurez-vous qu’ils savent que vous avez le cadeau parfait.
2. Vous avez du courrier
Tout le monde est à la recherche de bonnes affaires avant même le Vendredi noir. Le marketing par email est un excellent moyen d’informer les clients de vos offres avant et pendant cette journée particulière. Annoncez toutes vos promotions Black Friday y compris des offres limitées, des codes de réduction et des offres spéciales à tous les membres de votre liste de diffusion.
Utilisez votre base de données judicieusement en classant vos clients dans différentes catégories. Créez un message personnalisé pour chaque catégorie pour un marketing par e-mail plus efficace.
3. Pas de casse-tête
Avec Noël qui approche à grands pas, le Black Friday est le moment idéal pour acheter vos cadeaux pour les fêtes. Toutefois, il peut très vite devenir difficile de choisir les meilleurs cadeaux avec une offre aussi large.
Créez des guides cadeaux pour le Black Friday pour des catégories de clients spécifiques. Faites des guides cadeaux pour les couples, les célibataires ou même les familles. Non seulement cette stratégie de marketing améliorera l’expérience de vos clients, mais c’est aussi un moyen pour eux de vous trouver pendant la période des Fêtes.
Les guides cadeaux peuvent être affichés sur différents supports tels que des blogs, des courriels promotionnels, ou même un livret imprimé. Il peut même s’agir d’une page de votre site Web où les clients peuvent acheter les articles de la collection en quelques clics seulement.
4. Livraison Spéciale
Avec autant d’entreprises qui font de la publicité en ligne, il sera difficile de faire entendre votre message et promouvoir votre marque. Faites ressortir vos promotions Black Friday en utilisant des stratégies marketing hors ligne.
Le publipostage est une stratégie de marketing hors ligne efficace. Même si une grande majorité des campagnes se passent en ligne, certains clients sont encore ravis de recevoir du courier. De ce fait, pensez à envoyer à vos clients, par la poste, des flyers, des bons, des coupons et des cartes-cadeaux pour le Black Friday.
5. Cadeau Surprise
Offrez un cadeau gratuit à vos clients lors de leur achat pour les remercier de leur fidélité. Les cadeaux d’entreprise, même simples, montrent que vous donnez de l’importance à vos clients et les incitent à revenir dans votre magasin tout au long de l’année.
Offrez leur des cadeaux simples mais utiles tels que des serviettes personnalisées, des verres à shooter et des clés USB personnalisées qu’ils pourront utiliser à plusieurs moments.
6. Mieux ensemble
Les lots Black Friday sont une autre excellente idée de campagne. Créez des lots spéciales vacances au lieu de vendre des produits individuellement. Ils représentent d’excellents cadeaux à offrir à vos amis, à votre famille et à vos collègues de travail. C’est aussi un moyen d’augmenter légèrement les prix du fait du service proposé.
Regroupez les articles complémentaires dans un coffret cadeau. Pour vous donner un exemple, les produits de soins de la peau et des cheveux sont un excellent choix que vous pouvez vendre à vos clients.
7. La fidélité a ses récompenses
Bien qu’il soit important de gagner de nouveaux clients, il est également essentiel de prendre soin de vos clients qui se sont montrés fidèles et qui ont soutenu votre marque par des achats répétés.
Pensez à des offres exclusives et des rabais auxquels ils seront les seuls à avoir accès. Cette stratégie marketing les encourage à venir dans votre magasin, mais également acheter. C’est aussi un geste de gratitude pour leur fidélité.
8. C’est la fête !
C’est si proche de Noël… Pourquoi ne pas faire de Black Friday une vraie fête à part entière ?
Offrez à vos clients des expériences mémorables dans votre magasin, en faisant du Black Friday un événement joyeux. Mettez des musiques qui donnent de l’énergie pour mettre tout le monde de bonne humeur. Vous pouvez même servir des boissons et petits biscuits pour marquer le coup.
Mettez en évidence tous ces petits plus que vous proposez dans vos promotions Black Friday, que vous utilisiez des dépliants, des affiches ou des médias sociaux.
9. Ne le ratez pas
Vos clients ont-ils raté le Black Friday ? Donnez-leur une autre chance d’acheter quelques produits en prolongeant votre vente du Black Friday. Les clients font souvent des achats de dernière minute pour les Fêtes.
Planifiez déjà la vente prolongée dans votre calendrier. Préparez à l’avance vos promotions Black Friday afin de pouvoir promouvoir l’extension immédiatement en ligne et hors ligne.
10. Toujours plus loin
Le Black Friday peut être stressant, que vous vendez en ligne ou dans un magasin physique. Prenez l’initiative d’offrir des services simples qui faciliteront les vacances des clients.
Même les choses les plus simples peuvent ravir vos clients. Voici quelques idées de campagne pour améliorer leur expérience en magasin :
- Ouvrez des postes d’emballage cadeau où les clients peuvent faire emballer leurs achats gratuitement.
- Aménagez un coin assis où les clients peuvent se reposer.
- Validez leur stationnement après avoir scanné leurs achats.
Ne manquez pas l’occasion d’augmenter vos revenus durant le Black Friday ! Faîtes nous savoir quelles sont vos idées de campagne et votre stratégie marketing pour le Black Friday !